Bordeaux est officiellement la ville avec le plus grand secteur piéton de France !

undefined 24 septembre 2024 undefined 17h30

La Rédac'

Bordeaux continue de piétonniser, à fond la caisse ! Ce qui lui permet de décrocher le titre de "ville la plus piétonne de France". Avec un total de 40 km de rues piétonnes (contre 27 en 2020), 560 places motos (contre 140 en 2020) pour libérer les trottoirs et 60 rues aux enfants à l'automne 2024, elle marche tout droit vers une mobilité urbaine douce et durable.

Pierre Hurmic réinvente le modèle de mobilité urbaine 

Une volonté explicite de Pierre Hurmic qui avait lancé un septembre 2021 un programme en faveur d'une ville apaisée. Dans cette dynamique, le maire multiplie les mesures en faveur des piétons et des mobilités douces. Création de nouvelles voies cyclables, extension large du secteur borné interdit aux véhicules, végétalisation de la ville avec plus de 37 000 arbres plantés depuis 2020, aménagement de zones 30, création de rues aux enfants, suppression de places de stationnement ou encore pose de nouveaux arceaux vélos...

L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique et sonore et d'offrir une meilleure qualité de vie aux riverains et passants. Et les résultats sont plutôt au vert avec une chute de 28% de la pollution enregistrée entre 2019 et 2023. 

Monsieur le Maire entend bien aller de l'avant et poursuivre son engagement avec, entre autres, l'extension du secteur piéton en ville (259 hectares d'ici 2026) ou encore la création d'un permis de piétonniser permettant aux habitants de fermer temporairement la circulation pour des événements exceptionnels. Burdigala poursuit son petit bout de chemin vers une ville plus verte. Une fierté assumée par la municipalité qui s'auto-dresse un bilan qui porte ses fruits.