shutterstock-2193414457

Bordeaux est la 3ème meilleure ville de France où il fait bon vivre avec son chien

Publié le 17 avril 2024 à 18h11

Modifié le 24 avril 2024 à 08h21

par Mégane Lourenco

Bordeaux dans le podium des villes les plus dog-friendly de France 

Le magazine 30 Millions d'amis a établi pour cette année encore le classement des plus grandes villes de France pour déterminer laquelle était la plus dog-friendly. Cette année encore, c'est Lille qui décroche la première place ! Elle est suivie par Nice et Bordeaux

Pour établir son classement, le magazine dédié aux animaux a pris en compte : 

  • L’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d'ébats et aux transports)
  • La propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage)
  • La sensibilisation et l'engagement (éducation canine, prévention morsures auprès des enfants, fête de l'animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetière animalier)
  • La médiation (élu délégué à l'animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abri, prévention auprès des facteurs).

Si la grande lauréate du classement est Lille avec une note de 16,2 sur 20., elle ne serait pas au top niveau accessibilité pour bouger avec son chien (ces derniers sont interdits dans les transports en commun contrairement à Bordeaux par exemple). C'est du côté des nombreuses initiatives de solidarité mises en place par la municipalité qu'elle brille. 

Alors, ça ne vous donnerez pas envie d'adopter une petite boule de poils tout ça ? La cité s'y prête en tout cas... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI