Bordeaux est la métropole la plus attractive de France !
Selon le dernier Observatoire des métropoles, en partenariat avec le cabinet Stan et Newton Offices, Bordeaux est officiellement la métropole la plus attractive de France suivie par Lyon et Lille. Le grand-Paris est en queue de peloton. Pour réaliser son baromètre, 312 chefs d'entreprises et 1085 salariés ont été interrogés. Le classement prend en compte différents critères comme la mobilité, l’immobilier, l’environnement, la qualité de vie et le capital humain.
La qualité de vie comme critère n°1
A ce petit jeu là, la capitale girondine domine et séduit autant les chefs d’entreprise pour une future installation que les salariés pour une demande de mutation. À la question "diriez-vous que c’est une métropole attractive ?", 82 % des patrons désignent Bordeaux. Quant aux salariés, 48 % des sondés visent Bordeaux comme future aventure. L'étude montre à quel point la qualité de vie est primordiale pour les futurs migrateurs. "Nous sommes devant un changement de paradigme. Il y a une décennie à peine, nous pouvions constater une corrélation totale entre l’attractivité des métropoles et leurs indicateurs économiques (croissance, emploi, investissements...). Aujourd’hui, d’autres éléments viennent pondérer, voire modifier cette logique. Ainsi la qualité de la vie, la culture et l’éducation, deviennent non négociables " précise Georges Maregiano, associé, directeur national du marché ETI KPMG France.
Une bien jolie façon de faire rayonner notre chère ville à l'échelle nationale, qui devient la destination privilégiée des salariés et des dirigeants. Nouvelle invasion de Parisens à venir ?!
*Le sondage a été réalisé en septembre 2023 sur 12 métropoles : Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice-Côte d’Azur, Strasbourg, Rouen, Montpellier et Rennes.