istock-1272994582

Bordeaux élue ville la plus romantique de France

Publié le 22 mars 2023 à 10h00

Modifié le 22 mars 2023 à 10h17

par Ella Billet

Si Paris demeure la sacro-sainte capitale de l'amour (pour les étrangers), elle a malheureusement été délogée par la capitale girondine. En témoigne l'étude menée par le site Holidu qui s'est penchée sur les requêtes des internautes des villes de plus de 70 000 habitants. Quelques semaines après la Saint-Valentin, la plateforme s’est amusée à analyser le nombre de recherches liées à la fête des amoureux « bijouterie », « fleuriste », « chocolatier », « st valentin » ou encore « restaurant romantique »

Les Bordelais sont les plus romantiques de France

Dans son étude, Holidu justifie cette première place : "Bordeaux se retrouve à la première place de ce classement et est donc la meilleure ville de France pour les romantiques ! Réputée pour son architecture, ses musées et sa gastronomie, cette destination oenotouristique est parfaite pour un week-end romantique. Elle est également la ville où l’on recherche le plus de restaurants romantiques et la deuxième ville où l’on fait le plus de recherche sur quoi faire pendant la Saint Valentin". 

En seconde place du classement arrive Lille suivie par Rouen, La Rochelle et Annecy. Paris ne figure même pas dans le haut de la liste.
 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI