laponie-10-2

Ce pays européen élu le plus heureux du monde pour la 8e année consécutive

Publié le 28 mars 2025 à 16h30

Modifié le 28 mars 2025 à 16h44

par Lucie Guerra

C’est une nouvelle qui ne devrait plus nous surprendre, mais qui pourtant continue de nous enchanter. Jeudi 20 mars, le rapport « World Happiness Report 2025 » parrainé par les Nations Unies, a été publié. Pour la huitième année consécutive, le même pays a remporté la première place. Des paysages dignes de cartes postales, un mode de vie plus lent et connecté à la nature, un rapport à l’environnement et aux autres plus conscient, la pratique du sauna pour s'assurer une bonne santé… Le grand gagnant semble définitivement indétrônable

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland)


Le pays aux mille lacs sacré pays le plus heureux du monde

C’est bel et bien la Finlande qui, une fois de plus, a remporté le prestigieux titre de pays le plus heureux du monde. Pour établir ce classement, différents critères ont été pris en compte tels que la liberté de faire ses choix de vie, la générosité, la perception de la corruption, l’espérance de vie, le soutien social ou le PIB par habitant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland)

Et la nature semble être l’argument phare mis en avant pour expliquer le succès du pays des mille lacs. « La nature est un élément important de ce bonheur », a expliqué Eveliina Ylitolonen, étudiante de 23 ans à Helsinki, à l’AFP. « Il semble que tout le monde soit beaucoup plus en contact avec la nature, sorte et se socialise davantage pour former une communauté », a ajouté Jamie Sarja-Lambert, un britannique venu s’installer en Finlande. 


La France loin du top 10

Après la Finlande, d'autres pays nordiques ont la cote ! Ce sont le Danemark, l’Islande, la Suède, les Pays-Bas, le Costa Rica, la Norvège, Israël, le Luxembourg et le Mexique qui complètent le top 10. La France n’arrive quant à elle qu’à la 33e position. C’est l’Afghanistan qui arrive à la 147e et dernière place, en raison de la crise humanitaire qui s’y déroule depuis le retour des Talibans en 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VisitFinland (@ourfinland)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI