uedastvy

Bordeaux : Un Grand Cru Classé fait ses JPO avec soirées musicales et dégustations gratuites

Publié le 7 avril 2022 à 14h02

Modifié le 8 avril 2022 à 10h02

par Juliette A

Au cœur des vignes, le Château La Tour Carnet vous invite à une expérience inoubliable. Ce week-end, ce Grand Cru Classé Haut Médoc qui fût anciennement la résidence de Michel de Montaigne (philosophe et écrivain érudit) ouvrira ses portes du vendredi au dimanche avec une jolie panoplie d'animations.

Dégustations gratuites de vins (à l'aveugle ou non) pour les JPO

Visites guidées, soirée musicale au Château avec DJ, concert de saxophoniste, foodtrucks (plats italiens concoctés par le Chef Di Angelo ou escapade en mer avec la présence de la Pinasse de Georges), dégustations de vins Bernard Magrez et de sa bière artisanale Bordeaux Beer Factory (BBF) brassée au cœur des vignes ... Le programme sera chargé dans ce domaine qui joue entre Histoire et Innovation. Sur les deux deux tableaux, mais avec brio ! 

 Château La Tour Carnet 

Une conférence passionnante sur la recherche des Grands Crus Classés de demain

Une conférence passionnante racontera la découverte du vin du futur à l’horizon de 2050. Elle portera sur la collection des 84 cépages du Château dans le chai de vinification de la collection et sera dispensée par les experts du projet La Tour Carnet 2050. Objectif du projet ? Étudier l’adaptation de différents cépages à de nouvelles conditions climatiques. L'entrée sera libre, et sans réservation.

Si vous n'avez encore jamais visité le Château La Tour Carnet, le domaine historique a une superficie totale de 250 hectares. Acquis par Bernard Magrez en 2000, c'est l'une des plus anciennes propriétés de la région. Plébiscité pour son art de vivre à la bordelaise ,il séduit pour sa belle tour médiévale ceinturée de douves datant de 1120, qui abrite jalousement les trésors des troubadours et l'âme de grandes figures littéraires. Les amateurs de séries médiévales seront conquis par la salle des armures et son superbe pont-levis. On adore son héritage médiéval restauré et l'âme qui émane du lieu. Comme suspendue dans le temps ! 

 Château La Tour Carnet 

Journées Portes Ouvertes du Château La Tour Carnet
Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril

Programme par ici
Event Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI