Les Français vouent une véritable passion au chien : un tiers en possède un et 21 % en voudraient ! Le nouveau classement des chiens préférés des Français vient de paraître et nous en apprend davantage sur les races les plus populaires à l'échelle nationale, mais aussi par région. Ce classement exclusif est révélé par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF).
En Nouvelle-Aquitaine, comme à l'échelle nationale : le berger australien, n°1 !
Le chouchou des Néo-Aquitains est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2023 (2 047 inscriptions au LOF), suivi de très près par le golden retriever (1 778 inscriptions au LOF), puis du setter anglais (1 774 inscriptions au LOF).
Au niveau national, ces races se classent respectivement à la 2e, 1re et 10e places du classement des chiens de race préférés des Français. Pour en savoir plus sur les statistiques 2023 au niveau national, rendez-vous sur le site de la Centrale Canine. Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, la Nouvelle-Aquitaine est championne de la natalité canine ! 30 094 naissances de chiots de race de 186 races différentes ont en effet été enregistrées en 2023 dans la région, un record ! Le fruit du travail de 2 244 éleveurs passionnés.
[1] Baromètre 2022 Centrale Canine / CSA « Les Français et le chien », enquête menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus