shutterstock-1543067732

Premier de France, le Département de Gironde instaure le congé menstruel

Publié le 30 juin 2023 à 09h14

Modifié le 30 juin 2023 à 12h28

par La Rédac'

Le Département de Gironde adopte le congé menstruel 

L'annonce a été faite ce lundi 26 juin après concertation. Le Président du Département de Gironde, Jean-Luc Gleyze, a officialisé le lancement de l'expérimentation d'un congé spécial menstruations et (pré)ménopause. Le programme test, voué à devenir pérenne, pourrait voir le jour à l'automne. Plus que jamais approprié, il s'installe dans une collectivité où 67% des fonctionnaires sont des femmes. 

L'objectif ? Venir en aide aux 4500 agentes présentes sur site souffrant de menstruations douloureuses, sans avoir à justifier d’endométriose ou d’une pathologie. Si le programme est déjà présent ailleurs en France, le Département de Gironde est le seul à étendre ces mesures aux femmes touchées par la ménopause

Un programme expérimental porté sur les conditions des femmes

Télétravail, aménagement des postes de travail (pour permettre d'alterner les positions assises et debout), adaptation des horaires, création d'une salle de repos... Les nouveautés pourraient être nombreuses en faveur des femmes dans la difficulté (voire l'incapacité) à travailler. Les conditions de travail leur seront donc adaptées et plus confortables en cas de dysménorrhée. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI