Bordeaux, paradis des piétons ? C’est en tout cas ce que confirme The Economist, qui a classé la ville 15e au monde pour sa "marchabilité". Traduction : c’est l’une des métropoles où tout est accessible en un rien de temps à pied. Une distinction qui n’a rien d’anodin dans un monde où la mobilité douce devient un critère clé de qualité de vie.
L’étude, réalisée par des experts des Sony Computer Science Laboratories de Rome, a passé au crible plus de 10 000 villes en calculant le temps moyen nécessaire pour accéder à pied aux services essentiels : écoles, hôpitaux, commerces et restaurants. Résultat : Lyon décroche une médaille d’or de la flânerie urbaine française, avec un accès moyen aux infrastructures en seulement 7,4 minutes et 93% de la population vivant dans un rayon où tout est accessible en 15 minutes à pied. Bordeaux tire son épingle du jeu avec un temps moyen (meilleur que la capitale des Gaules) de 8,5 minutes pour accéder aux infrastructures et 89,8% de la population vivant dans un rayon où tout est accessible en 15 minutes à pied.
Voir cette publication sur Instagram
Bordeaux, 4ème ville française la plus piétonne du monde
Pas de surprise, le podium est majoritairement européen. Milan décroche la première place avec un score quasi-parfait : 98 % de ses habitants peuvent tout faire en 15 minutes. Derrière, on retrouve Dublin, Turin et Copenhague et Lyon qui boucle ce top 5 mondial. Paris suit en 7e position, devant Marseille (8e) et Bordeaux (15e), confirmant que l’Hexagone sait se montrer pédestre-friendly.
Voir cette publication sur Instagram
Ce n’est pas la première fois que la perle d'Aquitaine se démarque sur ce critère. Pour rappel, Bordeaux est officiellement la ville avec le plus grand secteur piéton de France ! Pierre Hurmic, le maire, a pour ambition d'atteindre 250 hectares de surface piétonne d'ici 2026 et continue d'étendre son secteur borné progressivement. Objectif ? Favoriser les mobilités douces et lutter contre la pollution urbaine.