bayonne-2022-

De Pampelune jusqu'à Bayonne : le calendrier des férias 2022

Publié le 11 avril 2022 à 08h55

Modifié le 11 avril 2022 à 09h31

par La Rédac'

Car non, il n'y a pas que Bayonne dans la vie des festayres, mais d'innombrables manifestations et fêtes de villages jalonnent l'été en Euskadi. Enfin on a quand même pu les dénombrer, et elles seraient, du printemps à l'automne, 158 ! On vous balance une petite liste non exhaustive, qui commence of course par Bayonne et ses incontournables fêtes blanches et rouges, qui rameutent les fêtards du monde entier, du Mercredi 27 Juillet au Dimanche 31 Juillet 2022 cette année.

Le port de Bayonne pendant les fêtes

Pampelune programme avec les fêtes de la San Fermin l'une des plus anciennes férias, dans une ambiance moins trash qu'à Bayonne -agoraphobes s'abstenir nonobstant, du 7 au 14 juillet. Pendant ce temps là, à Hendaye, se tiendra la traditionnelle fête du Chipiron le mercredi 13 juillet 2022

Les fêtes de la San Fermin à Pampelune 

Biarritz accueille après le Festi Lasai les 5 et 6 août, avec concerts, street art et animations autour de la glisse. Hendaye n'est pas en reste sur sa voisine avec sa fête et son incontournable cavalcade le le Dimanche 14 Août 2022 ou avec la fête basque Hiri Besta (l'avant-veille) le 12 août. Et ça continue à Dax bien sûr, du 11 au 15 août pour les mythiques férias, mais aussi en septembre pour les Toros y Salsa du 10 au 11 septembre.

À notre grand dam -parce que la sangria c'est bien, mais ça ne fait pas tout- le Tamborra, festival international de percussions n'aura pas lieu cette année. Elle sera repoussée en 2023, le jeudi 20 janvier, pour la traditionnelle fête de saint Sébastien. À noter pour plus tard ! 

Mais vous avez tout de même de quoi faire avec les autres évènements... Pensez quand même à réviser vos gestes de premier secours avant de faire votre valise, il est possible que vous ne sirotiez pas que des diabolos.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI