La première édition du Concours Saveurs Nouvelle- Aquitaine en Gironde
Porté par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), le Concours Saveurs Nouvelle- Aquitaine est le 2ème concours de France après le Concours Général Agricole de Paris en nombre de catégories ouvertes, il a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire des producteurs et artisans locaux. Bonne nouvelle, il arrive en Gironde avec une session ouverte à 130 bordelais dégustateurs le 5 octobre au Domaine de Conseillant, à Cubzac-les-Ponts.
300 produits du terroir (solides et liquides) à déguster
À travers des dégustations à l’aveugle par un jury d’experts et de consommateurs, il récompense les meilleurs produits par l’attribution de médailles(or, argent, bronze et mention spéciale du jury pour les « saveurs à découvrir »). L’attribution d’une médaille permet une augmentation du chiffre d’affaires de 10 à 25 % sur le produit lauréat. Pas moins de 300 produits seront ouverts à la dégustation et présentés par 80 candidats producteurs et artisans.
Au menu de cette dégustation à domicile ? Les pains d’épices et bonbons au miel de Nouvelle-Aquitaine, les pastis landais et pruneaux d’Agen, les produits du canard, les bières de Nouvelle-Aquitaine, les apéritifs, liqueurs et spiritueux et les saveurs à découvrir (qui bénéficieront d’une « mention spéciale du jury »).
Les modalités de participation
Tous les Bordelais souhaitant s'inscrire en tant que juré ont simplement à remplir le questionnaire sur le site : https://www.saveurs-nouvelle-
Pour la petite histoire, le Jour J, les jurés sont dispersés sur les tables (environ 4-5 personnes par table qui ne se connaissent pas). Devant eux, les produits à déguster sont anonymes et ne portent qu’un numéro. Pour les aider dans leur dégustation, ils remplissent une grille de notation qui leur permet d’évaluer l’aspect, la texture, le goût… Une fois tous les produits dégustés, ils comparent et échangent leurs impressions et décident ensemble d’attribuer ou non une médaille aux produits (sachant qu’au maximum 1/3 des produits dégustés peuvent être primés, donc seuls les meilleurs le sont).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.