shutterstock-189516968

Des Bordelais sont recherchés pour une dégustation géante d'apéritifs locaux

Publié le 27 septembre 2023 à 08h14

Modifié le 27 septembre 2023 à 11h31

par Ella Billet

La première édition du Concours Saveurs Nouvelle- Aquitaine en Gironde 

Porté par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), le Concours Saveurs Nouvelle- Aquitaine est le 2ème concours de France après le Concours Général Agricole de Paris en nombre de catégories ouvertes, il a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire des producteurs et artisans locaux. Bonne nouvelle, il arrive en Gironde avec une session ouverte à 130 bordelais dégustateurs le 5 octobre au Domaine de Conseillant, à Cubzac-les-Ponts.

concours saveurs nouvelle aquitaine degustations ouvertes bordelais

300 produits du terroir (solides et liquides) à déguster 

À travers des dégustations à l’aveugle par un jury d’experts et de consommateurs, il récompense les meilleurs produits par l’attribution de médailles(or, argent, bronze et mention spéciale du jury pour les « saveurs à découvrir »). L’attribution d’une médaille permet une augmentation du chiffre d’affaires de 10 à 25 % sur le produit lauréat. Pas moins de 300 produits seront ouverts à la dégustation et présentés par 80 candidats producteurs et artisans.

Au menu de cette dégustation à domicile ? Les pains d’épices et bonbons au miel de Nouvelle-Aquitaine, les pastis landais et pruneaux d’Agen, les produits du canard, les bières de Nouvelle-Aquitaine, les apéritifs, liqueurs et spiritueux et les saveurs à découvrir (qui bénéficieront d’une « mention spéciale du jury »).

concours saveurs nouvelle aquitaine degustations ouvertes bordelais

Les modalités de participation 

Tous les Bordelais souhaitant s'inscrire en tant que juré ont simplement à remplir le questionnaire sur le site : https://www.saveurs-nouvelle-aquitaine.fr/page/26/jures. Sont recherchées exclusivement des personnes avec une forte appétence pour les bons produits locaux et artisanaux. Il faudra d'ailleurs la justifier par quelques lignes expliquant sa motivation épicurienne. Le nombre de places est limité ! Les retenus recevront tous les détails de la convocation et devront informer les organisateurs de leurs allergies ou régimes spécifiques. 

concours saveurs nouvelle aquitaine degustations ouvertes bordelais

Pour la petite histoire, le Jour J, les jurés sont dispersés sur les tables (environ 4-5 personnes par table qui ne se connaissent pas). Devant eux, les produits à déguster sont anonymes et ne portent qu’un numéro. Pour les aider dans leur dégustation, ils remplissent une grille de notation qui leur permet d’évaluer l’aspect, la texture, le goût… Une fois tous les produits dégustés, ils comparent et échangent leurs impressions et décident ensemble d’attribuer ou non une médaille aux produits (sachant qu’au maximum 1/3 des produits dégustés peuvent être primés, donc seuls les meilleurs le sont).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI