sans-titre

Astro : les do’s et don’t pour survivre à Mercure en rétrograde

Publié le 20 mai 2022 à 16h04

Modifié le 20 mai 2022 à 16h59

par Maria Sumalla

Il y a quelques semaines, on vous annonçait l’événement fracassant de Mercure en rétrograde. Depuis le 10 mai, vous avez peut-être ressenti vos sens partir en roue libre. Des dramas, des quiproquos, des confusions… Oui, la communication ne va pas de son fort en ce moment. Malheureusement pour nous, ce n’est pas fini. Jusqu'au 4 juin, les astres vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Histoire de survivre à cette période, on vous dit ce qu’il faut faire ou ABSOLUMENT PAS faire. Il en va de votre survie…

Do

1. Assumez que les choses puissent aller autrement que prévu.
2. Supprimez le numéro de votre ex (tous vos exs). On essaye d’être prévoyants ici.
3. Mettez 7 alarmes pour éviter la panne de réveil.
4. Greffez votre portefeuille et vos clés à votre corps.
5. Mettez tous vos nudes dans un dossier privé avec mot de passe. Juste au cas où.


Don’t

1. N'achetez pas de billets d’avion, billets de concert ou n’importe quel truc qui se prévoit en avance. Ce n’est pas le moment.
2. N’allez pas chez le coiffeur, on évite tout ratage de coupe.
3. Évitez les transports en commun. En ce moment ils font n’importe quoi. Marchez ou prenez le vélo, ça vous fera du bien.
4. Ne prévoyez pas de gros événement ou de gros changements de vie. Ça peut attendre le mois de juin.
5. Surtout ! Ne rétrogradez jamais en voiture. On avance (lol).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI