shutterstock-1621401874

EN IMAGES. À Tokyo les cerisiers fleurissent 10 jours avant la normale

Publié le 14 mars 2023 à 16h14

Modifié le 15 mars 2023 à 10h39

par Agathe S

La vue de ces cerisiers en fleurs inquiète autant qu’elle émerveille. Avec 10 jours d’avance sur la date de floraison moyenne de ces dernière année, l’arrivée précoce des fleurs de cerisiers bat des records. Elle est, avec celle de 2020, la floraison la plus prématurée jamais enregistrée à Tokyo selon l’Agence météorologique du Japon.
L’ouverture de la saison des cerisiers est déterminée en fonction de la floraison des arbres du sanctuaire Yasukuni dans la capitale nippone. Elle est déclarée ouverte dès l’instant où au moins 5 à 6 fleurs ont fleuri sur l'arbre échantillon. On appelle cette période « Hanami », une tradition nipponne célébrant l’arrivée du printemps, qui veut que l’on admire les fleurs des cerisiers à l’occasion d’un pic-nic avec ses proches.

La raison de cette floraison précoce ? Les températures beaucoup trop douces pour la période, connues dans le pays ces dernières semaines. De même que la France a connu un record de sécheresse pour un mois de février, au Japon aussi les effets du dérèglement climatique se font sentir. Alors bien que tous ces cerisiers en fleurs soient très jolis à contempler, on garde en tête que les raisons d'une telles précocité sont quant à elles bien moins sympathiques...

En images…

À défaut d’être sur place pour admirer ce spectacle, on vous a fait une petite sélection d’images de cerisiers en fleurs, prises ces derniers jours, à travers le Japon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par s ᴀ ᴡ ᴀ (@___ws.n)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TOKYO.IG (@tokyo.ig)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ikuma (@0dysseyz)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par haru (@haru_photo123)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gentiful (@gentiful)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yumie (@yumiesendai)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @leisure_travelmaker

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ンモシ (@shimon_nomihs)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI