istock-518210972

L'Estonie interdit l'élevage d'animaux pour leur fourrure

Publié le 8 juin 2021 à 15h13

Modifié le 9 juin 2021 à 08h26

par Alice G

Ce mercredi 3 Juin, le Parlement estonien s'est enfin décidé, à 56 voix contre 19, à interdire la fabrication de fourrure. La proposition de loi avait été refusée à deux reprises déjà, en 2017 et 2019. Cette fois, c'est la bonne ! Seul bémol : la loi ne sera effective qu'à partir de 2026...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Conseil en Image & Formation (@ifdm_relooking)

Une pratique cruelle 

Ce n'est pas un scoop, l'élevage intensif est une pratique monstrueuse. Les animaux sont dans des conditions de détention abominables, développent des comportements anormaux (comme courir en rond, mordre les barreaux des cages, s’automutiler, voire virer cannibale). Et le pire, ce sont les méthodes barbares de mise à mort (dont on vous passe les détails pour vous éviter des cauchemars). Tout ça pour finir sur une doudoune alors qu'on fait de la fourrure synthétique très réaliste et qui ne nécessite la souffrance d'aucun être vivant ! 

Les dangers de la mode

Audelà de la terrible souffrance des bêtes (comme si ça ne suffisait pas !) l'industrie de la fourrure est une véritable menace pour la santé publique, surtout en ce moment. Une très sérieuse étude (menée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale) a observé le risque majeur d’aggravation de la pandémie de COVID-19 à cause de ce type d'élevages. On se souvient du Danemark qui avait abattu et enterré dans l'urgence 4 millions de visons pour tenter de stopper net la propagation d’une forme mutante du virus découverte dans l'élevage. 

Conclusion : stopper ces pratiques immorales ne seraient que bénéfiques pour freiner cette pandémie qui nous paralyse depuis plus d'un an !

Step by step 

Par cette loi, l'Estonie rejoint la liste des 9 pays européens à avoir banni les élevages de fourrure. La marche avait été ouverte en 2000 par le Royaume-Uni, précurseur. On recense également l'Autriche, la République Tchèque ou encore les Pays-Bas

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PETA France (@peta_france)

A quand le tour de la France de suivre le mouvement ?? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI