the-holidaye-

C'est prouvé, les fêtes de fin d'année boostent notre libido

Publié le 10 décembre 2021 à 14h00

Modifié le 10 décembre 2021 à 17h18

par Carla Thorel

Un pic de natalité est constaté chaque année dans les maternités autour du 23 septembre. Question de bon sens, en rembobinant neuf mois plus tôt on s’aperçoit que la conception de ces natifs Balance a été perpétrée vers le 31 janvier. Une question s’impose : est-ce que les fêtes de fin d’année propulsent notre libido à leur apogée ?

Une étude, datant de 2017 confirme et affirme que dans les pays qui célèbrent traditionnellement Noël/Thanksgiving serait plus enclins au coït en décembre. En même temps, on peut expliquer cet élan de tendresse et ce besoin de rapprochements physique par l’engouement social et festif qui caractérise ce long mois de décembre. Aussi excité par l’idée d’avoir un beau pull en cachemire à Noël qu’une partie de jambes en l’air car ce qui nous plait en cette période particulière ce sont les vacances et l’idée de « proximité, et de connexion » affirme la psychologue Laurie Mintz dans Grazia.

Fonder sa propre famille

Cette connexion, a un côté très traditionnel et familial pour certains. Vrai tandem de la famille parfaite, du sapin, des décos de noël et de cheminées prêtes à réchauffer les couples ont tendance à se sentir inspirés, et prêts, à leur tour, à créer leur propre famille. La sexologue new-yorkaise Jesse Kahn explique dans les colonnes de Vice que cet effervescence peut s’expliquer par « le sentiment de confiance que nous apportent les fêtes, et pourraient nous amener à se sentir plus audacieux pour chercher une connexion sexuelle. »

Un peu plus terre terre, on peut aussi dire qu’il fait froid en décembre et qu’on se réchauffe comme on peut.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI