372068891-226445920025009-1603149563755352715-n

Les images impressionnantes de la Super Lune bleue à travers le monde

Publié le 31 août 2023 à 11h58

Modifié le 31 août 2023 à 15h00

par Maria Sumalla

Aucun doute, l’année 2023 est l’année des merveilles célestes ! Après la Super Lune du cerf, des nuits étoilées en veux-tu en voilà et des pluies d’étoiles filantes estivales, le ciel nous a offert un autre phénomène tout aussi exceptionnel dans la nuit du 30 au 31 août : la Super Lune bleue, a.k.a blue moon.


D’Istanbul à la Nouvelle-Zélande

Si vous vous attendiez à observer une lune d’un bleu éclatant, vous avez sûrement dû être déçus. En réalité, l’expression "lune bleue" évoque simplement la deuxième pleine lune d’un mois calendaire, qui n’en contient normalement qu’une. Il n’empêche que notre astre de nuit était magnifique à regarder, car c’était une super lune, c’est-à-dire qu’elle était plus proche de la Terre et donc particulièrement grande et brillante. 

Une aubaine pour les vaillants photographes qui ont dégainé leur appareil photo pour l’occasion et nous ont offert ce matin des images magnifiques. On vous laisse contempler ces quelques clichés de la Super Lune bleue pris aux quatre coins du monde.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dan Monk (@danmonk91)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PhotoPills (@photopills)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Samil Cabrera (@astronycc)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par geolio (@geolio)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

undefined undefined undefined 17h30

La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source