Il y a quelques semaines, on évoquait le fait que les billets d’avion connaissent une hausse assez drastique de leurs prix. En cause, la production d'aéronefs revue à la baisse pour cette année 2024, amenant logiquement à la diminution du nombre de vols donc de passagers et d’argent. Augmenter le tarif du billet était donc une forme de compensation financière pour assurer tant bien que mal, un équilibre sur la balance. Oui, mais. À l’heure actuelle, les compagnies aériennes se voient confrontées à une difficulté presque inattendue : la demande est inférieure à l’offre.
Voir cette publication sur Instagram
Une augmentation conséquente pour les vols internationaux
En juin dernier, les billets au départ de la France, toutes destinations confondues, ont baissé de -2,9% par rapport à 2023, d’après l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile. En moyenne sur les long-courriers, des baisses de -7,2% pour l’Asie Pacifique, -5,7% pour l’Amérique du Nord, -2% pour l’Amérique Latine, et -1,9% pour le Moyen Orient, ont été observées. Les vols internationaux sont donc particulièrement touchés, tout comme ceux en Europe.
Voir cette publication sur Instagram
Prix trop élevés ? Conscience écologique ? Pour tenter de remplir leurs avions, les compagnies aériennes ont dû faire des concessions. Depuis ce printemps, Lufthansa ou encore Ryanair ont dû user de tarifs plus attractifs pour inciter les voyageurs. « Les gens voyagent [...] mais nous devons de plus en plus faire des réductions pour remplir nos avions », affirme le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, relayé par La Voix du Nord.
Un constat opposé pour les vols internes
Pour les vols internes, la tendance s’inverse cependant. Comme le magazine Air Journal le met en lumière, les prix des vols du réseau intérieur au départ de la France ont augmenté de 6,7% entre juin 2023 et juin 2024. Vous l’aurez donc compris, si vous prévoyez un voyage à l’étranger, c’est le bon moment de prendre vos billets !