record-du-monde-kapla

Le record du monde de la plus haute tour de Kapla a été battu

Publié le 3 juillet 2023 à 09h30

Modifié le 3 juillet 2023 à 15h41

par Ella Billet

96 400 planchettes de pin auront été nécessaires pour construire la tour de 25 mètres de haut. Ou plutôt, les deux tours érigées côte à côte par une équipe de constructeurs passionnés. Chacune d'entre elle aura demandé 4 jours de travail et aura été réalisée en version miniature pour s'assurer de la solidité de sa structure.

Avec cette véritable prouesse architecturale, les 12 constructeurs remportent le nouveau record du monde de la plus haute construction de tour en Kapla. L'ancien record date de juin 2021 quand 4 scouts en vadrouille avaient réalisé une construction de 18 mètres.

Kapla : Un véritable empire basé au nord de Bordeaux

Véritable incontournable dans le tiroir à jeux des enfants, Kapla est basé au nord de Bordeaux dans le village de Saint-Louis-de-Montferrand. Avec un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, l'entreprise créée par l'antiquaire néerlandais Tom van der Bruggen en 1987 n'a plus à montrer de quel bois elle se chauffe ! Ses ventes atteignent 80 millions de planchettes par an dans près de 50 pays différents.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI