olympics

La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite organiser les Jeux Olympiques d’hiver 2030

Publié le 28 janvier 2022 à 11h29

Modifié le 28 janvier 2022 à 12h12

par Antoine Lebrun

Et si notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait les plus grands sportifs d’hiver du monde entier en 2030 ? C’est le souhait du président de la région Laurent Wauquiez qui ne cache pas son envie de déposer une candidature pour organiser cette grande messe du sport international. Sauf que dans le même temps, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Renaud Muselier désire lui aussi déposer une candidature mais pour les JO d’hiver de 2034 ou 2038.

Des infrastructures déjà prêtes à l’emploi

Si rien n’est encore acté du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’idée est bien dans les tuyaux comme l’a confirmé Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, de la commission Montagne de la région et maire de Moûtiers, auprès de 20 Minutes. Il faut dire qu’avec 80 % de son territoire situé en montagne, notre territoire est tout simplement la plus grande région de montagne d’Europe.


© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Vers un duel franco-français en 2034 ou 2038 ?

La candidature reposerait sur une fédération des Alpes du Nord où les équipements sont quasiment tous prêts à l’emploi, entre pistes, patinoires, tremplins et même la seule et unique piste de bobsleigh, de luge et de skeleton de France, située à La Plagne. Seule ombre au tableau : la proximité temporelle de 2030. Car avant de déposer sa candidature, la région Auvergne-Rhône-Alpes devra d’abord avertir le Comité olympique français, puis attendre la décision finale du CIO. Un pari osé mais pas impossible. À moins que la candidature soit finalement déposée pour les olympiades suivantes (nous offrant ainsi un duel d’organisateurs franco-français avec la région PACA…).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

undefined undefined 28 mars 2025 undefined 18h00

La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France