librairie-chat-pitre

La seule et unique ronron-librairie de France, avec des chats et des livres, va ouvrir à Bordeaux

undefined undefined 14 janvier 2026 undefined 18h00

Juliette A

Nouveau chat-pitre pour Bordeaux

C'est officiel, la première « ronron-librairie » de France ouvre au printemps à Bordeaux. Cette nouvelle adresse, attendue pour le mois d'avril dans le quartier Fondaudège, est portée par 2 amies franchisées bordelaises et imaginée par les journalistes Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux. Le concept cartonne déjà à Aix-en-Provence et Colmar, et s’apprête à poser ses coussinets en plein cœur de Bordeaux.

chat-pitre-librairie

Des libraires à quatre pattes 

L’initiative est née en 2021 lorsque les journalistes Solène Chavanne, chroniqueuse spécialiste des animaux sur LCI, et Jean-Philippe Doux, créateur de Girondins TV, ouvrent la première boutique à Aix-en-Provence. Le succès est immédiat, au point de déclencher une avalanche de demandes : « On a reçu plus de 300 candidatures de franchises, venues du monde entier », nous confie-t-elle.

librairie-chats

Dans chacune des librairies, les chats sont issus de refuges et de petites associations. Ils vivent sur place, sociabilisent et s’apaisent autant qu'ils n'apaisent. Avec humour, la fondatrice prévient déjà : « Évidemment, il faut qu’ils sachent lire, c’est important. » Huit chats-libraires vivent sur place. Jamais plus de dix pour préserver leur tranquillité.

Et détail savoureux : chaque librairie est parrainée par une célébrité. A Bordeaux, c'est l'acteur Bruno Solo qui s'associe au projet. 


Une offre généraliste, familiale et féline

Mon Chat Pitre n’est pas qu’un écrin à moustaches, c’est aussi une librairie généraliste avec littérature française et étrangère, jeunesse, mangas, polars, essais, développement personnel, cuisine et fantasy disponible en rayon… 

chat-pitre-librairie-chats

Particularité charmante : une boutique 100% dédiée à l’univers félin (mugs, carnets, stylos, sacs, objets déco, accessoires de lecture…), décrite par Solène comme « une véritable caverne d’Ali Baba pour amoureux des chats ». Un espace salon de thé pourrait également voir le jour, encore en réflexion.

Yoga, ateliers immersifs et zénitude au milieu des ronrons

Fidèle à l’esprit apaisant du concept, l’équipe bordelaise proposera aussi des ateliers de cat-yoga, animés par une professeure diplômée. « Le chat est un animal très zen, très inspirant. On peut imaginer plein de choses autour de cette énergie-là ». Une tendre combinaison pensée pour ceux qui revendiquent aussi bien l'amour des livres que des matous. 

mon-chat-pitre-librairie

Mon Chat Pitre Bordeaux
Ouverture prévue en avril 2026
Quartier Fondaudège, Bordeaux