Dans un entretien exclusif confié au Times, et rapporté par Sud-Ouest Bordeaux, la cheffe du High Speed One (HS1), qui exploite la ligne entre le tunnel sous la Manche et Londres, relance le projet d'un train transmanche entre Bordeaux et Londres Saint-Pancras. Cette "liaison ferroviaire à grande vitesse du tunnel sous la Manche" surnommée "le train du vin" serait directe et d'une durée de 5 heures.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un train Bordeaux - Londres en 5 heures pour 2026
En vérité, l'idée mûrit depuis 2018 mais avait connu un gros coup de frein à cause de la crise sanitaire. Lisea (gestionnaire de la LGV Sud-Europe Atlantique), SNCF Réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine et HS1 (High Speed One), les 4 grands partenaires du projet, s'étaient même retrouvés en garde pour étudier ces aménagements.
Aujourd'hui, il existe encore quelques freins administratifs et techniques au projet. Cependant, les partisans envisagent un calendrier de livraison (serré mais possible) pour 2026. À l'heure de la sobriété énergétique où le train a le vent en poupe, le relancement de la ligne fait grand bruit. La demande, elle aussi, semble suivre puisque 1,2 million de passagers voyagent entre Londres et Bordeaux chaque année en avion. Eurostar rappelle "qu’un vol équivaut à peu près à 13 voyages sur son service en matière de bilan carbone".
Voir cette publication sur Instagram