shutterstock-1428566927

Un tram-train direct pourrait voir le jour entre Bordeaux et Lacanau

Publié le 16 janvier 2024 à 08h31

Modifié le 16 janvier 2024 à 08h54

par La Rédac'

Une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lacanau pour 2030 ? 

Dans les années 50, et jusqu'en 1978, une ligne de train reliait la cité girondine à la station balnéaire. Aujourd'hui devenue piste cyclable, la municipalité envisage de la relancer via une étude portée par la Métropole. Tous les élus des communes situées sur le tracé y seraient favorables.

A l'heure où 15 000 automobilistes se dirigent chaque jour vers Lacanau via les départementales et que les routes saturent le week-end et en heure de pointe, l'idée d'une nouvelle liaison ferroviaire fait sens. Son objectif ? Limiter la congestion et répondre à l'augmentation de la population qui croît de 3% en moyenne par an.

1H30 à mi-chemin entre tram et train 

En plus des ligne de bus TransGironde qui circulent actuellement, et qui affichent souvent complets, un tram-train électrique est à l'étude. Ce dernier emprunterait d'abord les lignes de tram dans le centre de Bordeaux avant d'avoir ses propres rails pour rouler jusqu'à 90 km/h. Le temps de trajet est estimé à 1H30, contre plus de 2H parfois en heures de pointe. Les tracés sont encore en réflexion.

Ce tram-train 100% électrique roulerait à l'hydrogène pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le coût du ticket s'élèverait à 6,50€ par usager. Coût du projet : environ 200 millions d'euros et 4 millions d'euros par an.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI