Une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lacanau pour 2030 ?
Dans les années 50, et jusqu'en 1978, une ligne de train reliait la cité girondine à la station balnéaire. Aujourd'hui devenue piste cyclable, la municipalité envisage de la relancer via une étude portée par la Métropole. Tous les élus des communes situées sur le tracé y seraient favorables.
A l'heure où 15 000 automobilistes se dirigent chaque jour vers Lacanau via les départementales et que les routes saturent le week-end et en heure de pointe, l'idée d'une nouvelle liaison ferroviaire fait sens. Son objectif ? Limiter la congestion et répondre à l'augmentation de la population qui croît de 3% en moyenne par an.
1H30 à mi-chemin entre tram et train
En plus des ligne de bus TransGironde qui circulent actuellement, et qui affichent souvent complets, un tram-train électrique est à l'étude. Ce dernier emprunterait d'abord les lignes de tram dans le centre de Bordeaux avant d'avoir ses propres rails pour rouler jusqu'à 90 km/h. Le temps de trajet est estimé à 1H30, contre plus de 2H parfois en heures de pointe. Les tracés sont encore en réflexion.
Ce tram-train 100% électrique roulerait à l'hydrogène pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le coût du ticket s'élèverait à 6,50€ par usager. Coût du projet : environ 200 millions d'euros et 4 millions d'euros par an.
