street-art-capc-bordeaux

Une grande exposition de street art avec des œuvres d'artistes mythiques comme Basquiat ou Andy Warhol débarque à Bordeaux

undefined undefined 18 novembre 2025 undefined 08h30

La Rédac'

Le Capc consacre à l’artiste mythique Rammellzee une exposition exceptionnelle intitulée Alphabeta Sigma (Face B), à découvrir du 21 novembre 2025 au 26 avril 2026. Après le succès du premier volet présenté au Palais de Tokyo à Paris, cette “Face B” plonge le visiteur dans l’univers foisonnant d’un pionnier de la culture hip-hop, entre graffiti, musique, costumes et théories futuristes.

rammellzee-expo-bordeaux

Un pionnier du hip-hop devenu légende

Né à New York en 1960, Rammellzee fut bien plus qu’un graffeur : théoricien, performeur et sculpteur, il invente dès 1979 le concept de Gothic Futurism, une philosophie qui fait des lettres une arme de libération contre le langage dominant. Véritable alchimiste des mots et des formes, il transforme ses graffitis en vaisseaux de combat, ses armures en œuvres d’art, et sa vie en manifeste.

L’exposition retrace ce parcours hors norme à travers une centaine d’œuvres - peintures, sculptures, vidéos et costumes - présentées dans une scénographie immersive signée Pascal Rodriguez.

expo-street-art-bordeaux

Les années 80 à New York, entre effervescence et révolution culturelle

Le Capc replace aussi l’artiste dans l’effervescence du New York des années 1980, en exposant des œuvres de ses contemporains et complices : Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Madonna, Kenny Scharf, Phase 2 ou encore Martha Cooper. Ensemble, ils incarnent l’avant-garde urbaine qui fit basculer la rue dans les musées.

street-art-expo-bordeaux

Une immersion totale dans la galaxie Rammellzee

Commissariée par Cédric Fauq et Hugo Vitrani, Rammellzee, Alphabeta Sigma (Face B) propose un voyage dans la galaxie d’un créateur inclassable, dont l’héritage influence encore la musique, la mode et l’art contemporain. Le vernissage est prévu le jeudi 20 novembre de 19h à 23h. Un Dj set de Toxic, un proche de Basquiat et Rammellzee dans les années 1980, est attendu pour l'occasion.


Du 21 novembre 2025 au 26 avril 2026
Capc, musée d’art contemporain de Bordeaux – 7 rue Ferrère
Tarif plein : 8€ / réduit : 4,50€ / gratuit pour les titulaires de la Carte Jeune Bordeaux Métropole
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h