Après de nombreuses embuches, le projet est enfin sur la bonne voie. C'est le premier ministre, lui-même, qui a signé hier à Toulouse le financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Coût total du projet ? 14,3 milliards d’euros dont 40% par l’État, 40% par des collectivités locales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et 20% par l’Union européenne. Après avoir conclu le financement de la ligne TGV Marseille-Nice récemment, c'est au tour de Toulouse-Paris d'être sur le devant de la scène. Les premiers travaux auront lieu en 2024, avec une possibilité pour fin 2023 si le calendrier le permet.
EN DIRECT | Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest : le Premier ministre @JeanCastex s’exprime depuis la préfecture de la Haute-Garonne. https://t.co/y8Yg4U0KSN
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 14, 2022Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Premiers coups de pioche en 2024 et premiers trains en 2032
Il faut savoir que les prémices du projet remontent en 1980. 42 années plus tard, le projet est enfin sur les rails. Longue de 222 km, dont 55 km de tronc commun avec la ligne nouvelle Bordeaux-Espagne, la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse est conçue pour une vitesse commerciale de 320 km/h. Ele placerait la capitale occitane à 3 h 15 de Paris et seulement 1h05 de Bordeaux. Les premiers trains Bordeaux-Toulouse circuleront en 2032. Vous connaissez l'adage ... "La patience est mère de toutes les vertus".
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Chiffres-clés :
1h05 : temps de trajet Bordeaux-Toulouse*
3h10 : temps de trajet Paris-Toulouse*
320 km/h : vitesse maximale
2 gares nouvelles : Agen, Montauban
55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans et Bernos-Beaulac (Sud Gironde)
167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac et Saint-Jory (Nord de Toulouse)