Dans peu de temps, elle fêtera ses 200 ans. Cette institution du quartier des Grands-Hommes ne cesse de se renouveler. Aujourd’hui sous la houlette de François Regimbeau, épaulé par le chef Cédric Bobinet, le Chapon Fin brille toujours par sa haute gastronomie traditionnelle qui ne cesse de se renouveler. Avec une équipe jeune et investie pour honorer le patrimoine culinaire de la ville, il poursuit dans la même lignée d’excellence.
Une plongée dans la haute société des années 20
Sa singularité réside surtout dans son décor à couper le souffle. Avec une identité marquée « Belle Époque », le restaurant allie rocaille et végétal de par sa grotte artificielle à base de véritable roche volcanique importée à Bordeaux. Ce style « résolument rococo » renvoie au XXème siècle, quand les soirées jazz réunissaient les grands de la société.
De par son menu d’exception et son cadre unique, le Chapon Fin a reçu bon nombre de personnalités emblématiques. Des têtes couronnées comme Alphonse XIII, roi d’Espagne, et des artistes tels que Sarah Bernhardt et Henri de Toulouse-Lautrec ou des hommes politiques comme Aristide Briand, Georges Clemenceau, Jacques Chirac. Toujours top-tendance, le Chapon Fin a plus dernièrement reçu Eva Longoria le temps d’un déjeuner privilégié.
©Le Chapon Fin
Des recettes d’antan twistées aux goûts du jour
S’il n’est désormais plus étoilé au Guide Michelin (pour des raisons volontaires), il poursuit sa gastronomie de renom. Avec une cuisine d'époque française remise aux goûts du jour, le Chef Cédric Bobinet (ancien du Taillevent à Paris) travaille exclusivement des produits phares de la région frais et locaux.
La carte, qui se renouvelle chaque saison, garde certains incontournables comme le « foie gras poêlé ou marbré » » le « pigeon de Brannens fumé au foin» ou encore son dessert best-seller le « cannelé décomposé revisité ».
©Le Chapon Fin
Deux siècles de haute gastronomie
Le tout, servi dans ce grand écrin de luxe de 300 m2 qui accueille 60 couverts (jusqu’à 90 lors des privatisations). Parmi eux ? 2 tables d’exception sont nichées au cœur de la grotte sur le balcon. Pour la petite anecdote, l’une d’entre elles était réservée par le roi d’Espagne qui venait souvent en déplacement à Bordeaux pour retrouver sa maîtresse. S’il était le temple caché des aventures clandestines, il est aussi très régulièrement réservé pour les demandes en mariage.
©Le Chapon Fin
Une somptueuse cave à vin de 1000 références
Le clou du spectacle ? Une cave du XVIème siècle (anciennement celle du Couvent des Jacobins) qui abrite 6000 bouteilles de vins. Avec un catalogue de 1000 références différentes, principalement bordelaises, certaines sont parmi les plus prestigieuses au monde. Comme par exemple le Petrus 1986 vendu à 4900€. Derrière ce paradis des oenophiles, on retrouve un salon privatisable de 19 personnes qui accueille des repas privés. Le parcours client, qui demande de descendre à la cave pour accéder à ce salon intimiste est plutôt charmant.
©Le Chapon Fin
Avec de nombreux projets et quelques ambitions nouvelles, le Chapon Fin continue de créer la surprise. Une institution qui n’en finit pas de rajeunir !
©Le Chapon Fin
Le Chapon Fin
5 Rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
05 56 79 10 10
Site internet