6xw919fgd7

Top des bars à vin de Bordeaux

Publié le 5 septembre 2019 à 13h00

Modifié le 8 septembre 2022 à 17h18

par Anne Sophie

Le Point Rouge

Mon premier ponctue chaque phrase, mon second est la couleur de la passion, mon tout se situe dans un château majestueux bordelais en bord de Garonne et sert les meilleurs vins et cocktails à un prix qui aguichera ton banquier. Bref, une adresse secrète mais un restaurant-bar pourtant déjà bien connu des plus ambitieux. Dans ce bar d'exception dénué d’orgueil, la salle en impose autant par sa taille - 250m² - que par ses vitrines et son mobilier de collection. Pour les oenophiles, l'embarras résidera surtout dans le choix. Repaire des aficionados, on pourra trouver plus de 1200 références, des crus pointus sélectionnés par le grand Claude Martignoles et des bouteilles qui existent en si peu d'exemplaires et qu'elles font régulièrement l'objet d'offres par les collectionneurs. Nota bene que l'établissement est allocataire de nombreux domaines. Mais ne vous méprenez pas sur l'endroit, pas besoin de posséder la fortune d'un roi pour boire dans ce manoir. Parce qu’il n’y a Point besoin de se mettre dans le Rouge pour profiter du meilleur des afterworks. 



Point Rouge
1 Quai de Paludate, Bordeaux
05 56 94 94 40
Du lundi au samedi de 18h à 2h
Facebook


Les Tonneaux des Chartrons : vins bios et biodynamiques


Situé dans les anciens chais de Castel, à deux pas des Hangars, Les Tonneaux des Chartrons sont la savoureuse association d'une cave, d'une épicerie et d'un salon vintage. On y propose une sélection de vins bio et biodynamiques mais également des bières artisanales. À partir du jeudi soir, on s'installe confortablement dans des fauteuils d'époque pour déguster en toute convivialité. L'ancien chai a des allures de boutique d'antiquaire avec sa belle collection de mobilier vintage. On y déguste de 18h à 23h des vins issus de toutes les régions viticoles françaises. Et pour accompagner ce nectar, de belles assiettes de charcuteries, de fromages, de pâtés bio et d'huîtres sont préparées. Le petit plus ? Le bar à vin accueille aussi des concerts.


© Instagram monvigneronnaturelbdx
Les Tonneaux des Chartrons
14 rue Bourbon, 33000 Bordeaux
Cave – Du lundi au samedi
De 10h à 13h et de 15h à 20h
Bar à vin - Du jeudi au samedi
À partir de 18h jusqu'à 23h


Les Trois pinardiers : découverte des vins du monde

Quentin, Louis et Simon, trois jeunes pinardiers bordelais rejoints récemment par un autre capitaine, Nicolas, viennent de jeter l'ancre rue Georges Bonnac. Leur nouveau navire ? Un concept unique voguant entre bar et cave à vin… Bulgarie, Liban, Chili, Espagne, France... chacun de leur vin est une invitation au voyage, à travers les vents et les continents. Ce qui change des caves traditionnelles ? Les Trois Pinardiers ne proposent qu'une sélection minutieuse de 100 vins dont trois changent chaque mois. Que des vins coups de coeur et dégustés à l'aveugle. Et si tu ne peux pas te rendre sur leur navire, les Trois pinardiers te livrent dans toute la ville en 30 min à ton domicile !


Les Trois Pinardiers
2, rue Georges Bonnac
Du mercredi au dimanche
De 11h à minuit


Rn7 : le caviste bordelais à connaître


Bel écrin chartronais et lieu de RDV des habitués du quartier, cette cave porte le nom d'une route nationale, ce n'est pas un hasard. Vous ne trouverez ici que des vins de caractère de la vallée du Rhône et la spontanéité du Sud. Frédéric, drômois d'origine et parisien reconverti nous abreuve d'anecdotes sur les vignobles de son enfance et de merveilleux nectars. Installé au coin de la Rue Ramonet et de la rue Notre Dame, cette boutique dont l'enseigne vintage affiche encore "Tapissier - literie" attire tous les objectifs d'appareils photo et les amoureux d'apéro improvisé. En effet, ici, on sait quand on entre, rarement quand on en sort et cela en fait tout le charme de cette cave dans laquelle on aura dégusté plus de verres que dans une soirée Pub Crawl. Parce qu'il n'y a pas que le bordeaux dans la vie.


© instagram @benito.coco

Rn7 - Vins Fins et de Caractère de la Vallée du Rhône
102 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux
Du lundi au Samedi 11h-20h30
Plus d'infos ici
Instagram


Le Vertige : renversant bar à vin à Bordeaux

Niché dans un ancien passage cocher entre rue du Parlement Saint Pierre et la rue de la devise, le majestueux bar à vin en pierre blonde surprend avec son miroir en guise de mur du fond, lui conférant de fait, cet aspect vertigineux. Mais le vertige ne s'arrête pas là. Avec plus de 200 références au compteur, du bordelais à l'argentin, un dispositif dernière génération de dégustation en libre service et ses petites assiettes de dégustations  - à l'isntar du foie gras au pineau des charentes - la noblesse de la carte en donnerait presque le tournis. Ce dernier né du quartier Saint Pierre est clairement à tester de toute urgence.

Le Vertige
18 rue du Parlement St Pierre, Bordeaux
Du mercredi au dimanche de 18h à 1h 


Un château en ville : Les vignerons en ville



Un château en ville, c’est un nouveau concept-store fraîchement ouvert depuis décembre dernier dans la mythique rue St James, à deux encablures de la Grosse Cloche. À la fois bar à vin et épicerie dans laquelle on y retrouve les 7 vins de la propriété Lestrille, de l’Entre-Deux-Mers. Estelle Roumage, la propriétaire du château a imaginé avec son équipe Clémence et Mathieu, un lieu convivial où il fait bon déguster les vins de l’Entre-Deux-Mers accompagnés de planches gourmandes à partager (20 euros pour deux) mais aussi de mets fins et pâtisseries préparés sur place, le tout à base de produits de producteurs locaux. Si tu vas pas au château, le château viendra à toi !
25 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
Du mardi au mercredi
De 16h à 22h
Du jeudi au samedi
De 11h à 23h



Chez le pépère : comme à la maison

L'endroit idéal pour déguster un verre de vin avant ou après une séance de ciné. Situé du côté calme de la place Gambetta, aller chez le Pépère c'est profiter d'une ambiance à la bonne franquette : vins locaux et régionaux, saucissons, chansonniers, humour au coin du comptoir, tout y est fait pour se sentir chez soi. Dans la petite cave du bas s'organisent des concerts, des bœufs, des bal trads ou autres excuses pour festoyer. Par ailleurs, le Pépère en question est un grand amateur de rugby, il est donc spécialisé en diffusion de matchs et en troisième mi-temps.


Chez le pépère
19, rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux
Du mardi au samedi
De 10h30 à 14h et de 16h à 22h


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-isulia-bordeaux

Un Open Air de 8H va avoir lieu dans une ancienne raffinerie en plein Bordeaux

Publié le 11 avril 2025 à 18h30

par La Rédac'

L’arrivée du printemps célébrée à ciel ouvert

Isulia signe le grand retour des Open Air printanniers le samedi 19 avril 2025, à La Cité Bleue, dans le quartier de Bacalan. De 16h à 00h, ce format condensé du festival Isulia promet un concentré d’énergies plurielles et de créations engagées, entre concerts, performances artistiques et espaces immersifs. Organisé dans les vestiges industriels d'une ancienne raffinerie réinventée en haut lieu culturel, l’événement s’annonce comme un moment fort de la saison avec plus de 1000 m2 dédiés à la fête. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isulia Festival (@weareisulia)


Une fusion entre danse, exploration et partage

Né en 2021, Isulia dépasse les frontières d'un simple festival : c’est un espace vivant, libre et inclusif, où s’entrelacent création, réflexion et engagement. Témoin des mutations artistiques et sociétales, il s'affirme comme un laboratoire d’idées et une plateforme pour les nouvelles voix de la culture indépendante. Isulia défend une vision fédératrice de la fête, où l'art rencontre le sens, et la musique, les consciences.

isulia-bordeaux©François Blanchard

Pensé dans une logique écoresponsable, l’événement privilégie les circuits courts, les options végétariennes et la réduction des risques, avec la présence d'une brigade de bénévoles et de dispositifs de prévention pour garantir un espace sûr et bienveillant à tous·tes.

Un line-up exigeant, pensé pour surprendre et rassembler

Parmi les artistes attendus, le duo Belaria B2B Soyoon réunit deux figures montantes de la scène électronique. Belaria, résidente du Badaboum et de Rinse France, tisse ses sets entre EBM, Italo Body Music et techno planante, dans une esthétique post-punk affirmée. À ses côtés, Soyoon — originaire de Séoul et révélée par Boiler Room — infuse ses performances d’une énergie rave 90s et d’éclectisme radical, forte de résidences au Macadam et au Mihn Club de Hong Kong.


Autre nom à suivre : Salomée, résidente de l’IBoat, qui mêle électro hypnotique et techno lumineuse, en distillant ses sets exclusivement sur vinyle. Le collectif local Heavydance, fer de lance de la scène bordelaise underground, complète l’affiche avec un live à haute intensité, entre puissance brute et liberté sonore.


Une onde collective hors du temps ancrée sur la scène bordelaise 

Isulia continue de tisser son identité : plurielle, indépendante, inclusive et profondément tournée vers le collectif. Bien connu des Bordelais pour sa programmation libre et vibrante, le festival Isulia avait réuni 6 000 festivaliers et festivalières, 32 artistes et groupes et 45 intervenant·e·s pour ses talks l'an dernier. Aucun doute que le prochain tome ne connaisse autant (sinon plus) de succès. 


La billetterie est en ligne 


À LIRE AUSSI