capture-d-cran-2020-03-03-10-38-42

Parte Vieja, un petit bar à tapas espagnol à la bonne-franquette dans le quartier St-Pierre

undefined undefined 26 février 2020 undefined 18h40

undefined undefined 4 mars 2020 undefined 13h51

Charline B

Ce petit bar qui fait l’angle entre la rue du Parlement St Pierre et la rue de Mérignac est avant tout une histoire de famille. Des prémices de celui-ci à l’accueil qui nous est réservé, on se laisse enivrer par les racines espagnoles d'Alex, le propriétaire. Depuis son ouverture en juin dernier, La Parte Vieja à su s’imposer dans le quartier Saint-Pierre comme l'eldorado des nuits hispaniques bordelaises.  

Benvenida chez Parte Vieja, le nouveau bar tapas qui puise son inspiration dans l'Espagne authentique et festive que l'on chérit tant. Commençons pas le commencement. Le nom Parte Vieja fait référence à la fameuse « vieille rue » de San Sebastian où se succèdent les meilleurs pintxos bars. Un lieu cher au coeur du tenancier qu'il arpentait chaque été pendant toute son enfance. « Depuis toujours, je savais qu'un jour je possèderai mon bar et qu'il s'appellerait Parte Vieja» nous confie Alex, un brin de nostalgie et de mélancolie dans la voix. 

Un « rêve de gosse » comme reconversion 

Alors à 40ans, après avoir consacré plus de 20ans dans la sureté aéroportuaire à Mérignac, Alex décide de tout stopper. « Je suis parti avec l'ambition de réaliser mon rêve de gosse ». La suite ? Il trouve l’endroit idéal niché au 17 Rue du Parlement St Pierre et ouvre le bar dont il a toujours rêvé. Une évidence qui avant d’être la sienne était également celle de son père et un hommage à sa grand mère

Pour Alex il était primordial de poser ses valises (et ses tapas) dans le quartier St Pierre. « Je suis natif de Bordeaux, et j’ai toujours passé mes soirées dans ce quartier. Ici tout est partage, il y a une véritable âme où on retrouve le côté familial et festif de l'Espagne». Un choix qui sonne donc comme une révélation. Centre névralgique de la vie Bordelaise, le quartier ancien reste au fur et à mesure des années un incontournable. «  Malgré tout ce qui ouvre à l’extérieur de Bordeaux, on revient toujours à St Pierre ». Et si le quartier regroupe une multitude de bars et restaurants, les propriétaires se serrent tout de même les coudes. Une atmosphère chaleureuse, rappelant la joie de vivre si représentative des pintxos bars.

 

Tapas, soirée à thèmes et bonne ambiance 

Dans ces 40m2 tamisés, vous vous retrouverez rapidement dans un ambiance conviviale, quasi familiale. C’est en tous les cas ce que souhaite Alex. « Je voulais faire un petit bar, à taille humaine. J’aime le fait d’être derrière mon comptoir et de pouvoir parler à tous le monde, même aux clients des tables du fond». À la carte vous retrouverez les fameux pintxos traditionnels, si chers au coeur du tenancier.

Tortillas, bocadillos de jamón et de fromage, planche de charcuteries, de formages ou même des terrines. Côté cocktails vous pourrez siroter la sangria maison, le cuba libre, la Caï Pirinha ou l’incontournable mojito. Des formules apéro sont aussi proposées pour notre plus grande satisfaction. Verre de vin (espagnol, chilien et bordelais), sangria ou bière + Tapas pour 5€ (sauf le samedi). Cocktail au choix + Tapas pour 10€. 

Le quartier St Pierre, un choix du coeur 

Pour parfaire le tableau, l'ambiance est aussi agréable que les mets que l'on n'y sert ne sont authentiques. Sur places, des chansons latines, des chorégraphies rythmées, des accrobaties improvisées (pour les plus endiablés), des soirées à thèmes et même des karaokés pour ceux qui souhaitent pousser la chansonnette. Une terrasse chauffée accueille les fumeurs, les agoraphobes ou les plus calmes qui souhaitent bavarder autour d'un cocktail. Pour les autres, la nuit se poursuit à l'intérieur.

Du haut de ses quelques mois, l'adresse a déjà fait chavirer le coeur des bordelais et accueille aujourd'hui bon nombre d'anniversaires et de soirées privées, sur réservations uniquement ! Le nouveau repère festif et familial de quartier est né. Et le tester est une nécessité ! 

Parte Vieja 
17 rue du Parlement St-Pierre, Bordeaux
06 24 06 77 62
Privatisations sur réservations