La boucle le long des quais : 8 km
D'une trentaine de minutes seulement, cette promenade dominicale par excellence est bordée de bars et de commerces en tout genre. Le long des quais, entre deux coups de pédale, vous pourrez admirer le panorama des deux côtés des rives. Après un départ du Pont de Pierre ou du Pont Chaban-Delmas, il vous suffit de longer la Garonne. Idéal pour se remettre d'une gueule de bois !
Pont de Pierre ou Pont Jacques-Chaban-Delmas - Bordeaux
Tracé
La balade de la rive droite : 29 km
Citadins, citadines, voici un parcours idéal pour déconnecter de votre tramway-boulot-dodo quotidien. Au départ de la place de la Bourse, la piste suit la rive droite direction Bouliac, où sont installés des carrelets, ces cabanes de pêche traditionnelles. De Bouliac à Sauveterre-de-Guyenne, empruntez la piste cyclable Roger Lapébie pour rejoindre Latresnes. Dépaysante et diversifiée, cette promenade vous entraînera au cœur des vignes avant de vous offrir une vue panoramique sur le sud de Bordeaux, perché sur les hauteurs de Bouliac.
Place de la Bourse - Bordeaux
Tracé
Le tour du Lac : 30 km
Pour rejoindre l'itinéraire, éviter les Bassins à flot, des travaux sont en cours ! Arrivés au lac - où vous pourrez piquer une tête -, engagez-vous direction Bruges. Une fois la traversée de la réserve nationale des marais effectuée, le parcours se poursuit à Blanquefort où une halte au parc Mojolan s'impose. La promenade s'achève dans le bois de Bordeaux, une immense forêt où fleurissent 5 000 m2 de roses. Varié et rafraîchissant !
La route du vin : 38 km
Pour cette balade à travers les vignobles de Saint-Emilion et de Pomerol, il vous faudra emprunter la voiture pour démarrer votre parcours à Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Une fois l'auto garée, enfourchez votre VTT (préférable pour le parcours) et suivez sur la D19 direction Le Menhir de Pierrette, le plus haut monument mégalithique d'Aquitaine. La visite se fraye un chemin à travers les vignobles et ses châteaux, direction Lalande Pomerol. Après avoir bravé une côte ardue, vous benéficierez d'une vue imprenable sur les moulins de Calon (et c'est tout l’intérêt de la cote...). La route des vins s'achève dans sa capitale régionale, Saint-Emilion, classé au patrimoine de l'Unesco. Il n'est pas interdit de se laisser aller à une petite dégustation ...
L'église de Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Tracé
La voie Verte Bordeaux-Lacanau Océan 60 kms
Réalisée sur une ancienne voie ferrée, La Voie Verte s'élance du nord de Bordeaux. Elle traverse ensuite l'agglomération, pour filer tout droit dans la forêt de pins. Ce parcours aux airs de vacances offre une piste sécurisée d'une cinquantaine de Km, qui s'achève...sur la plage, les pieds dans le sable. Les plus courageux pourront même continuer de pédaler le long du littoral sur la Vélodyssée.