Une 41ème édition prometteuse à double thème
Temps fort de la rentrée à Bordeaux, les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine reviennent pour l'édition 2024 sur le thème européen du "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et sur le thème national du '"patrimoine maritime".
Plusieurs rendez-vous artistiques (expositions, rencontres, spectacles) sont également proposés dans le cadre du programme l’Art dans la ville. Mais ce que vous préférez par-dessus tout : ce sont les visites insolites de spots habituellement fermés au public. Voici les nommés pour cette prochaine édition !
1. Le télécontrôle Ramsès, dispositif de gestion des eaux pluviales
2. Le bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales La Grenouillère
3. La station d’épuration Clos de Hilde
4. La tour de contrôle du pont Jacques Chaban-Delmas
©Radio France
5. Les entrailles du Pont de Pierre
©Seniors Reporters
En bonus : la Cour de l'Hôtel des Douanes à Bordeaux
Fermé au public pour travaux, le Musée National des Douanes propose aux visiteurs de découvrir la cour de l’hôtel des douanes exceptionnellement ouverte pour l'occasion. C’est l’opportunité de découvrir l’architecture de ce bâtiment emblématique de la ville de Bordeaux, ainsi que son histoire étroitement liée à celle du patrimoine maritime. La cour était en effet un lieu incontournable pour la déclaration des marchandises débarquées au port. Afin de pouvoir être vendues, elles passaient par le contrôle des commis de la ferme qui travaillaient dans l'Hôtel des Fermes.
Les visiteurs pourront également en savoir plus sur les travaux de rénovation du parcours scénographique du musée national des douanes. Les entrées et les sorties se feront au 1 quai de la douane et seront limitées à 30 personnes à la fois.