shutterstock-521348347

Le dictionnaire des mots et expressions typiquement bordelais

undefined undefined 22 avril 2024 undefined 16h39

undefined undefined 22 avril 2024 undefined 22h37

La Rédac'

C comme ... chocolatine

On ne voudrait pas raviver une guerre avec nos voisins mais pas la peine de demander un pain au chocolat, à Bordeaux c’est une chocolatine, un point c’est tout !

via GIPHY

D comme ... drôle

Ils peuvent être gavé amusants mais à Bordeaux les drôles (à prononcer en accentuant bien le « ô ») ce sont les enfants !

D comme... ça daille

La fin de l’Happy Hour en terrasse, le monde rue Sainte Catherine, ou encore la file d’attente à l’Entrecôte, on est tous d’accord, ça craint. Oups, on veut dire ça daille !

E comme ... « Enki »

Il ne faut pas chauffer un Bordelais ! Voir un match de l’UBB vous ennuie ? Évitez de lui dire au risque d’entendre un « enki ! » bien mérité.

via GIPHY

G comme ... gavé

C’est gavé simple de parler le bordelais, il suffit de placer le mot deux à trois fois par phrase et on passe incognito ! Il est facile à glisser, tout est gavé bien à Bordeaux !

M comme ... maille

Que ce soit à vélo, en tramway, à pied ou en voiture, dans la belle-endormie on ne va pas au boulot mais au maille. Alors fini les balades sur les quais et les bières en terrasses : au maille les drôles !

P comme ... poche

Non non, pas celle du pantalon ... Une course à faire au marché des capucins ? N’oubliez pas de demander une poche, toujours utile pour ranger vos légumes de saison !

via GIPHY

T comme ... té !

Un « tiens donc, te voilà » devient chez les Bordelais un « té ! te voilà ». À entendre, le « té » peut sonner bagarreur mais pas de panique, si vous ne critiquez pas les Girondins de Bordeaux, pas de quoi s’inquiéter.