Tu rêves de manier la hache comme Gimli et la chemise à carreau te va à merveille ? La première salle a ouvert ses portes à Bordeaux le 10 Février dernier ! Pratiqué assidûment par nos amis canadiens, le lancer de hache a tapé dans l’œil de deux jeunes Bordelais : les frères Jacks, Adrien et Grégoire (ils vont bien, rassurez-vous !). Retour sur une pratique qui en... sciera plus d'un.
Un sport atypique pratiqué par deux frangins
Les Frères Jacks ? « Ça vient d'un petit jeu sur internet ! On voulait un nom qui fasse bûcheron ! », explique avec humour Adrien. Tous deux pratiquent le lancer de hache depuis leur tendre enfance dans le jardin familial, avant même que celui-ci ne devienne officiellement un sport.
Et pour cause. Réapparue il y a une dizaine d'années au Canada, cette pratique séculaire a vu son nombre d'aficionados croître considérablement et il n'est pas impossible de la voir un jour intégrer les Jeux Olympiques. Que son succès soit dû à la tendance hipster ou à l'envie de se défouler après une journée de bureau, la pratique a traversé l'Atlantique et débarqué en France en septembre dernier. C'est alors que les deux frangins décident de monter leur propre structure chez nous, à Bordeaux. Accompagnés de Marion, figure féminine de l'établissement, ils aménagent un local à 15 minutes de la Victoire : 5 cibles, une odeur de sciure, des grillages de protection, bref un décor simple et efficace, comme une hache !
© Facebook Les Frères Jacks
Comment ça marche ?
Chaque session dure une heure. Il te suffit de louer une cible (48 euros) sur laquelle 3 personnes peuvent jouer. Tu peux même choisir ta hache parmi les trois proposées (0,6 kg, 1,0 kg et 1,5 kg). Commence par lancer le tomawak et termine avec la hache de 1,5 kg pour épater tes potes ! Sous l'oeil attentif des instructeurs qui t'auront enseigné les rudiments de la discipline, place à l'entraînement et au jeu ! Le but est très simple : lancer la hache au cœur de la cible (un peu comme au tir à l’arc, mais en plus couillu). Chaque couloir est bien sûr sécurisé par des parois grillagées. Ce sport n’est pas plus dangereux que le bowling ou le paint-ball s’il est bien encadré (et si tu ne portes pas de tongs) !
© Le Bonbon - Graphe de Möka
Après t'être échauffé et avoir choppé le coup de... main, tu peux tester différents modes de jeux. Le lancer de hache peut se jouer façon Mölkky : le premier à cumuler 20 points remporte la partie ! Tu peux aussi faire 10 lancers et cumuler un max de points. Autre variante, toucher la cible dans l'ordre 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Enfin pour les plus aguerris, privatise une cible et fais un battle avec ton pote.
Et si tu réalises un maximum de 33 points en 10 lancers, tu verras ton nom gravé, sur un rondin de bois, rejoindre le Hall Of Fame (la classe) ! Les Frères Jacks ambitionnent même d'organiser des tournois de champions inter-centres de lancer.
© Le Bonbon
Les Frères Jacks, c'est aussi...
Un corner bar où se désaltérer (et se donner du courage), un coin photobooth pour immortaliser ses exploits avec ta plus belle pose bûcheronne. Tu peux aussi privatiser le lieu sur demande pour organiser différents évènements de groupes, l'espace pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes. Côté bar, les amateurs de bières ne sont pas oubliés ! Les Frères Jacks proposent une bière brassée spécialement pour eux par la brasserie locale Gasconha.
Autre bonne nouvelle, les Frères Jacks vont s'allier à l'escape game Evade Truck pour une mission intitulée "La « hache d’or » à votre portée...".
Des soirées à thèmes seront également organisées tout au long de l'année.
On va casser du bois?
Les Frères Jacks
152 Avenue Jean Jaurès 33600 Pessac
A 15 minutes de la Victoire
Parking sur place
Du mardi au vendredi de 18h à 22h
Le samedi de 11h à 23h
Le dimanche de 11h à 21h
Facebook