castelmoron-albret-gironde

Avec ses 3000 m2 de superficie, le plus petit village médiéval de France est en Gironde

Publié le 6 mars 2025 à 09h00

par La Rédac'

Le plus petite village de France est à 1H de Bordeaux 

Nichée dans le canton des Bastides, entre Sauveterre de Guyenne et Montségur, Castelmoron-d'Albret détient un titre bien particulier : celui de plus petite commune de France. Avec ses 3 hectares de superficie et son périmètre de 970 mètres, la bourgade girondine posée sur un éperon rocheux dominant l’étroit vallon de Ségur est un petit havre de paix historique et culturel.

plus-petit-village-france-gironde

Un village troglodyte authentique et préservé

Au cœur de cette cité médiévale datant du XIVe siècle, le temps semble s’être arrêté. Le village troglodyte d’antan a su préserver son charme d’antan, avec seulement deux ou trois rues étroites, presque inchangées depuis des siècles. La commune doit sa taille réduite à une décision historique de Robespierre, qui, après la Révolution française, a laissé à Castelmoron-d’Albret un simple rocher, supprimant toutes les terres environnantes pour empêcher toute montée en puissance de la commune.

castelmoron-albret-gironde-plus-petit-village-france

Entre culture protestante et expositions artistiques 

Aujourd'hui, Castelmoron d'Albret, peuplée de seulement 52 habitants (dont deux résidences secondaires), est un lieu de création et de culture. La Maison des Artisans, un tiers-lieu inauguré il y a cinq ans, accueille des expositions artistiques, tout comme l’ancien temple protestant qui demeure le seul temple protestant debout de l’Entre-deux-mers. Le seul commerce du village est tenu par un potier installé depuis une vingtaine d’années, qui continue de faire rayonner la tradition artisanale.

maison-artisans-castelmoron-albret

Un site paisible et chargé d'histoire au pays du Bazadais 

Ce site unique, à seulement 1h de Bordeaux, offre aux visiteurs une immersion dans l’histoire médiévale, notamment grâce aux visites guidées proposées et animées par le Maire André Greze chaque semaine à partir de Pâques. Ces visites d'une heure et demie permettent de découvrir les secrets d'une commune protestante historique, qui accueillit notamment Jeanne d'Albret, venue y faire ériger le temple pour protéger les cultes protestants.

gironde-castelmoron-albret

Sous l’ombre des Albrets, Castelmoron d'Albret est un lieu où l’histoire, l’art et la culture se rencontrent dans une ambiance paisible, loin du tumulte des grandes villes. Un véritable voyage dans le temps à la découverte d’une commune emblématique, où le passé médiéval est toujours vivant.

Castelmoron-d'Albret
  • Castelmoron-d'Albret
  • À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI