La vigne, aussi, a sa place en ville. En témoigne la plus ancienne de Bordeaux qui se cache sur la place de la Tortue. Âgée de plus de 200 ans, elle a été plantée par la famille Duverger contre la façade des immeubles situés à côté de la porte d’Aquitaine à l’époque de la Révolution française, vers la fin du 18e siècle. L'histoire dit qu'à l'origine, elle comportait 6 pieds (dont 4 de blanc et 2 de rouge).
Une vigne bicentenaire en centre-ville de Bordeaux
Chaque année, la Direction des espaces verts de Bordeaux métropole procéde à sa vendange. Cette vigne historique a été choyée et taillée pour lui permettre de garder un bon état sanitaire zéro phyto. Dans son conservatoire de la vigne à la réserve écologique des Barails, la Ville possède quelques spécimens de ce très vieux cépage appelé « Tchacouli ». Le raisin ramassé place de la Victoire sera vinifié par le Domaine de Chevalier.
Vous êtes certainement passés à côtés bon nombre de fois sans même vous en apercevoir. Alors la prochaine fois, levez les yeux ! Mais protégez-là, elle fait partie intégrante du patrimoine historique de la Burdigala. Alors pas question de mettre la grappe dessus, même si c'est tentant !