Cascades de Casseneuil
Véritable paradis pour les promeneurs et les pêcheurs, Les cascades de Casseneuil est aussi un lieu adéquat pour faire du kayak. Pour y accéder, il faut emprunter le circuit des trois rivières, Casseneuil se situe à la confluence de la Sône, de la Lède et du Lot. Tout au long de ce parcours, vous allez côtoyer ces cours d’eau à travers bois, champs et vergers.
©Marie-Françoise Guillaume
Cascades de Majolan, à Blanquefort
Les cascades sont situées dans le Parc de Majolan, à Blanquefort, à 20 minutes du centre de Bordeaux. Ce vaste espace naturel est teinté d’histoire, où cohabitent passé et présent. La faune et la flore sont sublimées par des grottes et des fausses ruines, donnant l’impression d’être entré dans un univers féerique. C’est le troisième parc le plus visité de la région et labellisé « Jardin Remarquable ». Le Parc de Majolan est l’endroit idyllique pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment lire de la Fantasy.
©David en folie
Cascades dans une forêt de Gujan-Mestras
Cette cascade se situe dans le parc de la Chêneraie, à Gujan-Mestras. Pour s’y rendre, il faut se promener au bord des berges du Canal des Landes qui relie les eaux douces du Lac de Cazaux à celles du Bassin d’Arcachon. Cette balade permet d’admirer les chutes d’eau claire des anciennes écluses détruites pendant la guerre. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban, qui aurait dû permettre de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais. Le Parc de Chêneraie est donc le lieu idéal pour faire une balade en famille, puisque ces beaux végétaux et sa fraicheur naturelle lui donne un côté relaxant et apaisant.