jardin-botanique-sophie-duboscq

Parcs Bordeaux : Les plus beaux jardins où chiller au soleil dans la ville

undefined undefined 5 août 2019 undefined 10h55

undefined undefined 13 juillet 2022 undefined 09h26

La Rédac'


Les Classiques

Le jardin Public

Quand on parle de parc à Bordeaux, c'est le premier qui vient à l'esprit. Situé en plein centre-ville, cet écrin de verdure de 10 hectares se réinvente à chaque saison. Et l’hiver lui va bien ! Riche d’une flore des cinq continents, le parc est un incontournable pour le joggeur bordelais et autre lanceurs de battons du diable. Le jardin drague également le jeune public grâce aux spectacles de marionnettes et aux multiples résidents de la mare aux canards.

 



Jardin Public - Bordeaux
Informations pratiques


Le Parc bordelais

Ses 28 hectares peuplés de milliers d’arbres centenaires constituent le petit havre de paix de Caudéran. Si les allées goudronnées dénaturent un tantinet le jardin, elles promettent de jolies promenades en vélo, trottinette ou rollers. A l’instar du jardin public, le parc possède de quoi occuper les plus jeunes (zoo, petit train…), il est également doté d'un bar, pour occuper les moins jeunes. Ce parc à Bordeaux est l'un des plus beaux. 

Rue du Bocage - Bordeaux
Informations pratiques


Le Bois de Bordeaux et Parc Floral


Le parc Floral de Bordeaux a vu le jour il y a un peu plus de vingt ans à l’occasion des premières "Floralies internationales de Bordeaux". Ses 33 hectares qui bordent le lac et jouxtent le bois de Bordeaux sont moins fréquentés que les sur-cités, car un poil excentrés. Un atout qui en fait un véritable lieu de tranquillité, où cohabitent chutes d'eau, jardins du monde, arbres divers et variés et moults parterres de fleurs bigarrés.



Quartier du Lac - Bordeaux
Informations pratiques

Le jardin botanique

De l'autre côté de la rive, se cache une oasis de 600 mètres de long. Ce parc à Bordeaux accueuille chaque jour les bordelais en quête de verdure et dépaysement. Le jardin est découpé en 6 paysages dont un champ de culture de 44 parcelles. Sur place, on découvre un jardin aquatique avec nénuphars et plantes d’eau en prime. À côté, des serres s'étendent sur 750 m2 et sont constituées de 7 modules : palmiers, fynbos d'Afrique du Sud, plantes carnivores ou encore bush australien. 

Quartier la Bastide - Bordeaux
Informations pratiques

L’atypique

Le jardin de ta sœur

Curiosité du quartier des Chartrons, le jardin collaboratif bordelais, sorti de terre en 2006, s'étend aujourd’hui sur 7 000 m2. Constitué d’une grande prairie centrale pouvant accueillir des activités variées, permanentes ou ponctuelles, d’une aire de jeux aménagée pour les enfants et d'un potager collectif, le jardin évolue au fil des saisons et au gré des concertations. Un parc à Bordeaux pas comme les autres ! 

 

70, rue Dupaty - Bordeaux
Informations pratiques

Plus loins, mais beaux

Parc de Bourran

Classé monument historique, ce parc de 17 hectares dispose d’un parcours botanique aménagé afin de rendre compte au mieux de la richesse de l’écosystème. Le parc à côté de Bordeaux, dans la commune de Mérignac, offre aussi des aires de jeux pour les enfants et un lac derrière lequel trône majestueusement le château de Bourran.

parc-bordeaux-bourran
Avenue de la Marne - Mérignac
Informations pratiques


Parc de Majolan

Réhabilité en 2007, le parc de Majolan à Blanquefort a récupéré toute sa superbe et est devenu le haut lieu de promenade romantique de la Métropole. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007, ce jardin proche de Bordeaux a reçu le prix national de mise en valeur du patrimoine en 2010. Un beau palmarès pour ce vaste espace de 19 hectares, dont 5 de plan d’eau, qui comporte quelques grottes construites à la chaux, un pont de rocaille et de petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares et exotiques.


 
Avenue du Général de Gaulle - Blanquefort
Informations pratiques


Parc de Bordeaux l’Ermitage Sainte-Catherine

A quelques encablures du centre-ville, le parc à côté de Bordeaux est né d’une friche industrielle oubliée. Et on remercie Dame Nature pour ce petit joyau de verdure unique dans l’agglomération par sa dimension écologique. On notera la balade autour du plan d’eau, idéale pour les dimanches d’automne ou les fins de journées d'été.

Voir cette publication sur Instagram

Parc de l'ermitage. 🌳🌿 • • • • • • #Parc #Lormont #Ermitage #parcdelermitagesaintecatherine

Une publication partagée par Mimi 🦄 (@amelii6) le



Chemin du Rouquey - Lormont
Ouvert l’hiver de 9h à 17h Tél. : 05 56 74 29 17