Regina : Le sublime hôtel style Belle-Époque qui domine Biarritz

undefined 6 juin 2024 undefined 14h52

Juliette A

Le Regina, nouvelle mine d'or de l'Experimental Group

Dressé comme un roi sur une falaise face à l’océan, le Regina Experimental surplombe la baie de Biarritz. Ses voyageurs, traités comme des princes, profitent d'un édifice presque centenaire qui a su traverser les époques et garder sa sublime malgré ses mille et une vies. L'hôtel légendaire de la côte basque appartient désormais à l’Experimental Group qui a mené de lourds travaux pour faire de cet écrin 5 étoiles une adresse en haut de la vague. Le décor imaginé par l’architecte d’intérieur Dorothée Melichzon joue avec les grands classiques de l’architecture néo basque, l’Art Déco, les liens étroits de ce territoire avec le Japon ou encore l’art de vivre en bord de mer. Après un an de travaux d'envergure, il présentait son nouveau visage en juillet dernier. 

regina biarritz hotel©Mr.Tripper

Construit en 1907 par l’architecte et paysagiste Henry Martinet, le Regina Hôtel & Spa brille par sa singularité architecturale. Son majestueux Atrium de 15 mètres de haut en est l'illustre parfait avec une grande surface de 500 m2 baignée de lumière naturelle qui dessert les 72 chambres et suites sous une verrière de style Eiffel. Les chambres, de différentes catégories et modulables pour les familles, disposent d'une grande superficie, d'équipements uniques et d'une vue sur le golf, la ville de Biarritz ou sur l'océan. Certaines ont même la chance de profiter de terrasses privatives avec vue sur la nature préservée. Comptez 200€ la nuit en hors-saison, pour les tarifs les plus abordables. En plein été, fort de son succès et de son hégémonie sur le périmètre, les prix grimpent à 450€ la nuitée.

regina biarritz hotel©Mr Tripper

Tout un lieu de vie centré autour d'un atrium monumental 

A la manière d'un riad marocain ou des grandes portes typiques d'Espagne, l'Atrium concentre toute la vie de l'hôtel. On y retrouve notamment le bar, qui réinvente la partition d’un piano-bar des années 20 avec un immense comptoir et des cocktails d’exception réalisés avec des produits de saison et locaux. En parallèle des créations et de la savante gamme de spiritueux, on déguste une carte de finger food légère ponctuée par des salades, des burgers, des planches à partager, un généreux fish and chips et quelques plats à la carte. Des indémodables de la gastronomie à découvrir dans plusieurs petits salons charmants installés confortablement sur les fauteuils iconiques de la designer Eileen Gray. 2 fois par semaine, le bar est rythmé par des concerts live

https://www.reginaexperimental.com/©Karel Balas

Frenchie Biarritz : la brasserie moderne et créative ancrée dans la culture basque

Au Regina, les fins gourmets se donnent rendez-vous au restaurant Frenchie Biarritz pour goûter la cuisine généreuse, inventive et métissée du chef Gregory Marchand. Cette brasserie créative qui accueille jusqu'à 100 couverts (avec une grande terrasse sur l'océan) est profondément ancrée dans la belle culture culinaire basque. Au menu ? Truite de Banka, porc noir gascon, merlu de ligne de Saint-Jean de Luz, agneau de lait, veau rosé d’Axuria, tomme de brebis basque de la ferme des Aldudes, Ossau-Iraty et piment d’Espelette... Des indétrônables de la gastronomie locale twistés et sublimés par les inspirations d'un chef de renom et la cheffe Angélique qui mène sa brigade avec brio. Les amateurs de bon vin ne seront pas en reste avec une belle cave de 500 références de part et d'autre. 

https://www.reginaexperimental.com/©Karel Balas

Le dimanche, le Regina arbore un magnifique brunch, servi de 12H30 à 15H. Réalisé en fonction des inspirations de la cuisine, et des produits frais (chez le primeur ou de la criée) disponibles, il déploie un buffet gargantuesque de saison avec de grandes salades, des viandes à partager, des spécialités basques, des viennoiseries et autres best-sellers du repas dominical. 

Une destination bien-être pour déconnecter 

Récemment, l'hôtel 5 étoiles a également présenté son nouveau spa avec 3 cabines spacieuses (dont deux en duo) ainsi qu’un hammam. Les client.e.s profitent de soins signatures ou sur demande réalisés avec des produits naturels et triés sur le volet. En témoignent les partenariats avec la marque de prestige Alaena (d’origine Biarrote) et Susanne Kaufmann. Parmi les soins proposés : soins antioxydants pour le visage, exfoliation et enveloppement corporel pour le Rituel Atlantique ou encore drainage lymphatique inspiré du massage Kobido japonais... Un petit antre du bien-être ouvert au grand public. Une salle de fitness est également présente. Sans oublier la piscine chauffée de Pâques à la Toussaint, qui devient naturellement le centre névralgique de l'hôtel quand l'astre brille. 

regina biarritz hotel©Karel Balas

Garage : le petit frère au bout de la rue qui joue la carte de la simplicité

Avec un souci du détail indéniable, des services haut de gamme (conciergerie et voiturier) et son équipe dévouée au bien-être de ses visiteurs, l'hôtel Regina fait la promesse d'une expérience immersive biarrote sans ombre au tableau. Réputé pour son audace de débrider et de décomplexer l'hôtellerie de luxel’Experimental Group a encore vu juste avec un établissement qui rayonne à l'international.

garage hotel biarritz

Lancé il y a 15 ans par 3 amis d'enfance, le groupe hôtellerie possède désormais 12 hôtels dans 6 pays différents. Parmi eux ? Le petit frère du Régina, le Garage situé juste en face (qui était autrefois le garage à avions du Régina). Ouvert il y a 3 ans, l'hôtel 4 étoiles possède 27 chambres, une grande piscine extérieure et une programmation animée. Telle une auberge de luxe, il valse au gré des brunchs, concerts, garden parties, dj sets ou cours de yoga qui y sont quotidiennement organisés. En fonctionnant main dans la main avec son grand frère (à quelques pas seulement), il accueille généralement les clients qui naviguent d'un hôtel à un autre. La convivialité, la vraie ! 

regina biarritz hotel©Karel Balas

Regina Experimental Biarritz
52 Av. de l'Impératrice, 64200 Biarritz
05 59 41 33 00
Site internet