Brutus
Il maîtrise la bidoche et ses secrets avec brio. Brutus, le restaurant de viandes maturées a éclot dans la rue du Palais de l’Ombrière. Au choix ? Des bœufs affinés, maturés, bien élevés en provenance d'Espagne avec la race "Rubia Gallega", de France avec la "Normande", d'Allemagne avec la "Noire de Baltique" ou encore d'Australie avec la "Wagyu" servies avec frites maison, purée maison classique ou truffée, légumes de saison ou une salade d’origine française. Le principe est simple ? Le client choisit le morceau de son choix dans la cave de maturation et l'équipe se charge de la découpe avant de l'envoyer sur le grill. Tenu par Lucas De Castro, l'adresse inclusive (quelques plats veggies sont à la carte) tire un trait d’union entre les éleveurs et vos assiettes. Maturée, affinée, bien élevée... Elles n’attendent que vous.
Brutus
5 Rue du Palais de l'Ombrière, 33000 Bordeaux
06 65 24 30 27
Page Facebook
Gueuleton
Cette camaraderie réputée en France s'est installée place du Palais. Les 3 copains d'enfance (tous issus du terroir) ont ouvert leur 10ème chantre de convivialité de 250 m2 avec 90 couverts en intérieur et 25 en terrasse. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la carte reste la même qu'ailleurs. On y retrouve de la charcuterie faite maison, des jambons, des viandes grillées (côtes de bœuf, cochon de lait, magret de canard, côtes de veau ...), des foies-gras et des pâtés artisanaux. Ajoutez à cela 300 références de vins, un tournebroche qui grille les pièces de viandes face aux clients et des serveurs en toute détente aussi chaleureux que taquins. Il fait bon vivre et bien manger. Allons-y camarade !
Gueuleton
5 Place du Palais, 33000 Bordeaux
05 57 83 96 07
Page Facebook
Ô QG
Comme son nom l'indique, c'est le quartier général des viandards. Ô QG, c'est le restaurant de viandes cuites au feu de cheminée qui ravive la flamme du quai de Paludate. Sur place, la cuisson est faite au feu de bois dans la cheminée ouverte, face à laquelle les clients dégustent leurs mets dans une ambiance tamisée, cocooning et rustique. Côte de bœuf Simmental, entrecôtes de 400g, chevreuil, rognons de veau, blanquette ou encore civet de lièvre ponctuent la carte. En guise d’accompagnements, on choisit entre des frites à la graisse de canard, gratin dauphinois ou purée maison. L'établissement, doté de la validation de maître restaurateur, prépare tout à la main. Coup de cœur saignant pour la formule du jour à 11€ le midi. On y ferait volontiers de vieux os !
Ô QG
66, quai de Paludate, 33800 Bordeaux
05 56 49 11 77
Page Facebook
L'Entrecôte
Nul besoin de présenter cette institution bordelaise qui juche la place de la Comédie depuis 1959. Avec sa formule unique, inchangée depuis ses débuts, qui se compose d'une salade aux noix, d'une tranche de faux filet de 170g et accompagnée de frites à volonté, l'adresse ne désemplit pas. Ce qui crée parfois l'étonnement chez certains. À tort ou à raison, nous ne nous prononcerons pas. Mais tout le triomphe de l'adresse du fameux Paul Gineste de Saurs repose sur sa sauce (souvent imitée, jamais égalée). Son secret attire chaque année des millions de visiteurs français et internationaux. Assez curieux et patients pour patienter parfois une heure (au plus raisonnable) en plein cagnard. La guerre de la sauce est déclarée !
L'Entrecôte
4 Cours du 30 Juillet, 33000 Bordeaux
05 56 81 76 10
Page Facebook
Le Bar du Boucher
Plus authentique que jamais, le restaurant du Bar du Boucher abrite une vitrine où sont exposées les viandes. Derrière celle-ci, un homme pèse les pièces et sert chaque client en fonction de ce qu'il désire. Depuis 12 ans, cette cantine carnivore de 75 places accueille les clients dans une ambiance pop-rock, années 80 entre têtes de taureaux et lustres de casseroles soudées. L'univers est complètement atypique. À la carte ? Des viandes maturées servies avec salades, frites, gratins, purée ou haricots verts. Cerise sur le bûcher ? 200 références de vins pour accompagner dignement son entrecôte ou sa côte de bœuf. "La base", nous diriez-vous ...
Le Bar du Boucher
5 Rue Parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
05 56 81 37 37
Page Facebook
Cochon Volant
Il était une fois un petit restaurant, niché place des Capucins, qui avait décidé de ne pas fermer l’œil de la nuit. Mais ça, c'était avant ! S'il a longtemps été la repère des troublions de la nuit affamés en sortant de soirée, il est aujourd'hui celui des viandards aguerris. Mais plus que jusqu'à 02h du matin, tout de même ! À la carte ? Tricandille, tête de veau, ris de veau, grenier médocain, tripes, œufs cocote XXL ... Des spécialités de la gastronomie française réalisée dans le respect de la tradition. La maison est culte dans le paysage gastronomique puisque référencée dans plus de 63 guides. Suivez le guide, c'est par ici !
Cochon Volant
22 Place des Capucins, 33800 Bordeaux
05 57 59 10 00
Page Facebook
Moelleuses & Persillées
Direction le quai des Chartrons cette fois pour découvrir cette maison de viande proposant des races inédites sublimées par la maturation et cuites sur le grill. Derrière les fourneaux, des italiens ayant exercé dans les meilleurs steak houses de Londres officient. C'est notamment là-bas qu'il ont appris la technique de maturation (secrète) de la viande. Sur place, le boeuf est une passion déclinée en plusieurs races du monde entier ! Parmi elles, des très prisées. Autre fait rare dans la restauration, les viandes sont proposées à la coupe aux clients. Toutes les semaines, le menu varie. Mais notre sentiment d'extase quant à lui, ne change pas.
Moelleuses & Persillées
65 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
05 57 87 60 82
Site internet