Un ballet de sorties culturelles dans la ville
De nombreux établissements culturels ouvrent leurs portes et se visitent librement à Bordeaux. Vous pouvez vous rendre au marché des capucins, visiter une partie de la cité du vin, les ruines du Palais Gallien, explorer la Cathédrale Saint-André, sans oublier les Basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin. Profiter des bibliothèques municipales. Et découvrir l’écosystème Darwin.
View this post on Instagram
Les Musées gratuits le 1er dimanche du mois
La mairie de Bordeaux a fait en sorte que les musées soient gratuits les premiers dimanches de chaque mois. Vous pouvez visiter 5 musées gratuitement, il y a le CAPC, le musée des arts décoratifs et du design, le musée des beaux-arts, le musée d’aquitaine et la base sous-marine. Ce qui permet de pouvoir se cultiver sans avoir à dépenser un kopeck.
View this post on Instagram
Des promenades à couper le souffle
Si vous aimez le plein air, vous pouvez vous promener dans le Jardin Public ou le long des quais, à pieds ou en vélo. Si vous êtes un peu plus sportif, il y a plusieurs parcours de Trail allant de 4 à 30km, comme le Trail Lac Initiation qui fait 4,3km pour une durée comprise entre 20 minutes à 1 heure. Il est également possible de pratiquer la Marche Nordique allant de 4 à 10km et de faire du Gravel allant de 35 à 200km, selon le parcours effectué.
Partir à la plage en vélo depuis le centre-ville de Bordeaux, peut sembler compliqué. Mais totalement faisable grâce à la piste cyclable départementale réalisée en 1980, le parcours s'étend sur 66km et il y en a pour 4h30 en vélo direction l'océan !
View this post on Instagram
Emprunter des vélos TBM
La Maison Métropolitaine des Mobilités alternatives vous donne la possibilité d’emprunter des vélos gratuitement, permettant de découvrir et visiter Bordeaux à vélo. Ils sont disponibles pour les résidents majeurs de Bordeaux Métropole. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer à pieds et ça vous évitera d’utiliser les trams qui sont parfois bondés. N’oublier pas de téléphoner pour savoir s’il reste des vélos disponibles, ça vous évitera un déplacement inutile. TBM propose également la location gratuite de vélos électriques, plus d'infos par ici.
View this post on Instagram
Dansons sur les quais
Dansons sur les quais est un évènement qui a lieu sur les quais de Bordeaux, quand l'été pointe le bout de son nez. C’est ouvert à tout le monde autant à ceux qui veulent apprendre, qu’à ceux qui veulent pratiquer. Pour ce faire, il propose près de 40 initiations, 19 soirées à thème et 5h de spectacles proposés par des compagnies locales émergentes. Vous pourrez découvrir tous types de danses, en couple comme en solo.
View this post on Instagram
Des mini-festivals électros gratuits le dimanche
En pleine periode estivale aussi, le Festival Bordeaux Open Air permet d’assister à des concerts dominicaux en plein air, dans des parcs verts de Bordeaux et sa Métropole. Il permet de démocratiser les musiques électroniques sans payer de ticket par le biais de concerts vibrants. Ses mini-festivals itinérants proposent également des activités pour les enfants et une partie restauration avec de la nourriture locale et délicieuse. Le collectif fragilisé et menacé par plusieurs assaults imprévus a d'ailleurs lancé un appel à contributions pour pouvoir maintenir ses évènements chaque dimanche. Il reste quelques semaines pour pouvoir lui donner un petit coup de pouce !
Voir cette publication sur Instagram
Des cours de sports en libre-accès
Décathlon village situé à Mérignac donne des cours d’initiation à différents sports gratuitement. Ce qui permet de pouvoir découvrir de nouveaux sports sans avoir à payer. L’association de surf donne un premier cours gratuit. L’association AIR a pour but de promouvoir le roller à Bordeaux, de ce fait elle organise régulièrement et gratuitement des randonnées encadrées et ouvertes à tous. Il y a également des équipements sportifs gratuits qui sont mis à disposition dans la ville (gymnases, city, skatepark…)
View this post on Instagram
Passer une nuit dans un logements insolite
Pour ceux qui voudraient passer une nuit insolite, nous vous proposons de tester l'experience des logements péri-urbains situés dans Bordeaux. 10 locations originales en forme de nuage, de hibou, de pyramide ou de tronc d’arbre pour s'offrir une itinérance contemporaine et aventurière. On peut y rester seulement une nuit, mais le jeu en vaut la chandelle. Il ne faut surtout pas oublier de réserver !
View this post on Instagram