jl9o8bw2xh

Viens au premier grand barbecue de l\'année

Publié le 20 mars 2018 à 14h00

Modifié le 21 mars 2018 à 11h10

par Mélodie Castan

Arkose, la salle d'escalade de bloc du centre-ville de Bordeaux fête le printemps ! Pour l'occasion, ce jeudi 22 mars, elle va faire monter la température en sortant la plancha : place au premier barbecue de l'année ! 

Arkose, lieu atypique

C'est dans un chai centenaire, au sein de la Galerie Tatry, que s'est installé en avril 2016, Arkose, seule salle d'escalade de bloc de centre ville, mais pas que ! Etalé sur quelques 1200 m2, le complexe a été pensé comme un véritable lieu de vie.


© Groovyeddie_

C'est dans ce décor brut et authentique que se dresse des blocs de 4,5 mètres de hauteur, uniques en leur genre dans le centre-ville ! L'espace pluridisciplinaire propose également des cours de yoga et de pilates, à raison de huit sessions par semaine, sans oublier le sauna, car après l'effort le réconfort ! Et du réconfort, tu en trouveras aussi au corner restauration, qui propose une cuisine de marché portée par des engagements écologiques. Côté breuvages, rien de mieux qu'une bonne bière, au choix parmi les 25 références locales à la carte, pour te remettre de ton ascension ! 


© Arkose

Arkose fête le Printemps 

Plus qu'une simple salle d'escalade, Arkose organise régulièrement des évènements au sein de son complexe. Ce jeudi 22 mars, justement, l'équipe d'Arkose déclare la saison des barbec' ouverte en organisant son premier barbecue de l'année ! Au programme donc, de bonnes grillades, mais aussi de quoi te désaltérer avec le bar à jus Le pressoir des chartrons, le tout en musique avec le concert et dj set de Coline Casalegno. Un jeu concours sera aussi organisé pour l'occasion. Et si tu n'as pas encore assister à l'exposition "Get Lost" du collectif Les Seasons, tu auras droit à une session de rattrapage ce jeudi !  


© Pops_azr


Arkose
170, cours du Médoc - Bordeaux
Jeudi 22 mars
De 19h à 23h59
Plus d'infos ici
Page Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI