Un championnat du monde de lancer de tongs près de Bordeaux
Depuis 2003, le championnat du monde de lancer de tongs est un événement à Hourtin. L'an dernier, pour fêter sa 2ème décennie, il s'est délocalisé à Lacanau à proximité de la plage du Moutchic. Toujours sur un terrain sablé et mi-ombragé, la compétition de haut vol révient au même endroit où il réunira locaux et touristes dans une ambiance bon enfant.
@Championnat du monde de lancer de tong
Des épreuves réglementées en duo
Pour autant, la compétition est réglementée et accueille 50 équipes divisées en Junior (moins de 15 ans) et Senior. Le concept est simple : l'épreuve se pratique à deux. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle ne touche le sol. Quelques règles d'or sont à respecter : la tong doit peser 225 grammes au maximum et être de taille 36.
Actuellement, les records à battre sont 32,38 mètres pour les enfants et 39,56 mètres pour les adultes. La journée se termine toujours par la cérémonie de remises des prix (une coupe pour les grands gagnants) et un prix du public décerné pour l'originalité (lancer particulier, tenue à thème, supporters spécifiques) puis un concert pour finir une bonne note.
@Championnat du monde de lancer de tong
Une compétition à la renommée internationale
L'an dernier, 500 spectateurs étaient de la partie pour encourager les inscrits. La manifestation sportive rayonne à l'international et convie même, chaque année, des compétiteurs étrangers. En 2022, une équipe allemande qui était en vacances dans le Médoc à cette période s'était distinguée en rejoignant le championnat au dernier moment.
Sa prochaine édition aura lieu le 11 août, en pleine période estivale. Les inscriptions se feront directement sur place, au tarif de 8€ pour les petits, 10€ pour les grands.
@Championnat du monde de lancer de tong
Toutes les infos par ici