Il existe une randonnée à vélo de luxe au cœur des vignes bordelaises

undefined 4 mai 2022 undefined 10h03

Valentine Gaxieu

En parfaite autonomie, vous partirez de Bordeaux pour rejoindre les étendues du Haut-Médoc en 5 jours. Pour vous y rendre, vous passerez par des routes peu fréquentées et des pistes cyclables. Le package comprend les hébergements (essentiellement des hôtels 3 ou 4 étoiles selon votre forfait), la location des vélos, le transfert des bagages et un carnet de voyage rassemblant tous les itinéraires. Comptez 680€ minimum par personne. On vous détaille les étapes de ce moment d’évasion extraordinaire.

Jour 1 : partez découvrir la ville de Bordeaux

Une fois vos bagages déposés dans un hôtel idéalement situé, ne perdez pas de temps à explorer La Belle Endormie. Bordeaux est classée au 6ème rang mondial des villes cyclables (Copenhague 2017) et porte beaucoup d'attention aux deux roues. Découvrir la ville à vélo est sans aucun doute une expérience unique. Le centre historique et son architecture exceptionnelle ne pourra que vous émerveiller. Sans oublier les belles places comme celle de La Bourse et son miroir d'eau, des Quinconces ou encore Gambetta. En fin de journée, longez les quais face au merveilleux coucher de soleil. Dirigez-vous ensuite dans un bon restaurant pour vous rassasier. Bordeaux est un symbole de la scène culinaire française, vous n'aurez pas de difficultés à trouver votre bonheur. C'est aussi une ville à l'ambiance festive ! Le soir, partez boire un coup dans un bar à cocktails et dansant

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bordeaux (@bordeauxmaville)

Jour 2 : Bordeaux - Cadillac

Bordeaux c'est très beau, mais c'est l'heure de décoller ! Une piste cyclable vous amènera jusqu'à Créon, petite bastide de l'Entre-deux-mers. Champs, vignes ou encore bois aux couleurs changeantes selon les saisons... Ce village est apprécié pour son cadre rural vivant et varié. Si le deuxième jour de votre séjour tombe un mercredi ou samedi, faites un tour au marché hebdomadaire qui dynamise Créon depuis de nombreuses années. Ensuite, traversez les vignobles de Cadillac pour atteindre l'enceinte fortifiée du village. 

Petite option facultative pour les plus téméraires : une nuit supplémentaire à Cadillac pour une excursion dans les vignobles de Sauternes. Vous verrez le célèbre Château Yquem. Inscrit aux monuments historiques depuis 2003, il s'agit du seul Sauternes classé premier cru supérieur. Ce domaine viticole produit un vin liquoreux du même nom. Poursuivez votre balade et si l'envie y est, arrêtez-vous dans le petit cimetière de Verdelais pour voir la tombe de l'artiste Henri de Toulouse-Lautrec.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)

Jour 3 : Cadillac - Saint-Emilion

Profitez des vignobles de l'Entre-deux-Mers, de la Garonne et de la Dordogne avant de faire une petite pause à Rauzan. Ce village abrite un magnifique château médiéval. Si vous le visitez, vous découvrirez son histoire, l'univers du Moyen-Âge et les transformations architecturales réalisées à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle. Parmi elles, la voûte en palmier qui couvre la tour d'honneur. Vous gravirez aussi les 31 mètres du donjon. Cette montée vous offre une vue panoramique sur les paysage saisissants.

Puis direction Saint-Emilion, village incontournable de la Gironde ! C'est même un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages viticoles remarquables. La découverte de ce petit coin vaut le coup pour son souterrain. Les grottes de l'Ermitage et les catacombes sont uniques. Le village reste symbolique pour son patrimoine historique et religieux : La Tour du Roy ou encore le Cloître des Cordeliers. Chaque structure rappelle l'époque romane. Prenez le temps de vous balader dans les venelles de la Cité Médiévale. Le long de ces ruelles, vous trouverez des commerces et des restaurants qui vous proposeront des spécialités locales : le vin et le macaron.

 

Jour 4 : Saint-Emilion - Blaye

Cap maintenant aux vignobles de Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Après 60 kilomètres, vous rejoindrez Blaye, une ville assez touristique avec un patrimoine ancien exceptionnel. En effet, son passé historique est saisissant. La citadelle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco avec le Verrou Vauban. Vous admirerez de magnifiques panoramas girondins. Ses ruelles promettent de belles balades et abritent de nombreux restaurateurs, commerçants et artisans d'art qui seront ravis de vous rencontrer.

Jour 5 : Blaye - Bordeaux

Derniers efforts ! Enfin du moins pas au début... Vous commencerez par une traversée en bac de la Gironde pour rejoindre Lamarque et les vignobles du Médoc. On vous conseille fortement un détour à Pauillac si vos jambes sont d'accord ! Vous y verrez le Château Mouton Rothschild. Ce monument de structure supervise un vignoble de 16 500 hectares, datant de l'époque romaine. Il produit également l'un des vins les plus prestigieux de Bordeaux : le Pauillac. Sur le chemin du retour, ne loupez pas le célèbre Château Margaux. Ce monument de style néo-palladien repose sur un domaine viticole de renom. Il fait aujourd'hui la réputation des vins de la région Bordelaise et plus précisément du Médoc. Le Château Margaux a obtenu le titre du "Premier Grand Cru Classé" au classement officiel de 1855. Et petite anecdote, c'est le seul des quatre châteaux présentés à avoir atteint la note maximale de 20/20. Une fois rentré, il est possible de prendre une nuit supplémentaire sur Bordeaux. 

 Randovélo
02 54 78 62 52
randovelo@randovelo.fr
www.randovelo.fr