Située au Teich, à seulement 45 minutes de Bordeaux, cette réserve naturelle de 110 hectares est installée sur l'une des plus grandes voies migratoires d'Europe. Ouverte toute l'année, elle offre une immersion unique au cœur des marais, lagunes et roselières du Bassin d'Arcachon.
Voir cette publication sur Instagram
110 hectares de refuge pour des centaines de milliers d'oiseaux
Créée il y a plus de 40 ans, la Réserve ornithologique du Teich est un sanctuaire pour les oiseaux sauvages. Grâce à sa situation privilégiée entre la forêt des Landes et le Bassin d'Arcachon, elle accueille chaque année jusqu'à 300 000 oiseaux migrateurs ou sédentaires.
Au total, 323 espèces y ont déjà été recensées. Certaines, comme les cigognes blanches, les grandes aigrettes ou les goélands marins, sont visibles une grande partie de l'année, tandis que d'autres ne font qu'une halte lors de leur migration.
Voir cette publication sur Instagram
Une balade de 6 km au plus près de la faune
La visite s'effectue à pied sur deux parcours aménagés : une boucle familiale de 2,5 km et un itinéraire complet de 6 km, à parcourir en 3 à 4 heures.
Tout au long du chemin, une vingtaine d'observatoires et de points de vue permettent d'approcher les oiseaux sans les déranger. Des jumelles peuvent être empruntées à l'accueil afin de profiter pleinement du spectacle. En été, des visites guidées sont également proposées en matinée ou au crépuscule avec un animateur nature, sur réservation.
Voir cette publication sur Instagram
Un site à découvrir en toute saison
Chaque période de l'année offre un visage différent de la réserve. Impossible d'observer toutes les espèces en une seule visite : migrations, périodes de nidification et marées rythment la présence des oiseaux.
Le site met d'ailleurs à disposition les meilleurs horaires de visite selon les marées ainsi qu'un comptage actualisé des espèces observées, pour permettre aux visiteurs de choisir le moment idéal.
Voir cette publication sur Instagram
