kbykja19zi

Que faire à Bordeaux ce week-end (du 16 au 18 mars)?

Publié le 16 mars 2018 à 12h00

Modifié le 16 mars 2018 à 14h52

par Mélodie Castan

Ce weekend on se met au vert! En plus d'être en weekend, c'est aussi la Saint Patrick et la fin du tournoi des 6 nations! Autant vous dire que ça va se jeter quelques Guinness derrière la cravatte! Sinon, si tu souhaites te mettre au vert autrement qu'en en descendant, c'est aussi le grand retour de la grande vente éphémère de plantes à 2€! Le tout saupoudré d'humour, de portes ouvertes et de voyage gustatif, on risque de finir à l'en"vert". N'oublie-pas que tu peux retrouver tous ces bons plans sur notre appli géolocalisée. 

VENDREDI 16 MARS

Fête de la St Patrick à Villenave d'Ornon

Et ça commence dès vendredi dans les différents pubs mais aussi à Villenave d'Ornon qui fête la St Patrick avant l'heure! La commune te propose une belle programmation culturelle : Double prestation des Cèilidhean du Conservatoire de Bordeaux et de Villenave d'Ornon et des classes de cornemuse de Villenave d'Ornon et de Gradignan, pur "Fest-Rock", avec Le Bagad Kemper (champion en titre et bagad le plus récompensé du championnat national des bagadoù) et le groupe de rock Red Cardell et pour finir Le Bagad Kemper toujours avec David Pasquet trio et ses tubes incontournables. Toi qui te demandes ce qu'est un "bagad", RDV ce vendredi soir!

Salle de l'Espace d'Ornon
Route de Léognan, 33140 Villenave-d'Ornon
De 20h à 23h55
Plus d'infos ici


Dj Bourdon & Dj Deschamps #11 / La Tencha

Si tu es plus paillettes que lutin, enfile ton pattes d'eph', La Tencha t'attend pour une nouvelle soirée disco-funk en compagnie des pointures Dj Bourdon & Dj Deschamps. Dénicheurs de funk et fervents défenseurs de l'électrokitch, ces deux sélectors nous feront replonger dans les tubes et ra(re)tés des années 80 à nos jours. Groovy baby!

La Tencha
22, quai de la Monnaie, 33800 Bordeaux
De 21h à 1h30
Plus d'infos ici


SAMEDI 17 MARS

L'École du Nouveau Journalisme ouvre ses portes

Si tels une Lois Lane ou un Clark Kent, tu te sens l'âme d'un(e) journaliste et que tu souhaites voir l'envers du décor, l'EFJ, Ecole du Nouveau Journalisme, t'ouvre ses portes ce samedi 17 mars! Au menu de cette journée, visite des locaux, témoignages, ateliers, présentation du cursus scolaire, des stages en entreprises et des échanges universitaires à l'international et briefing sur le concours d'entrée. Le petit plus? Le même jour auront lieu les portes ouvertes de l'ICART et de l'EFAP, les écoles du management culturel et de la communication du groupe EDH. 

© EFJ
EFJ Bordeaux
8 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
De 14h à 17h

Plus d'infos ici

Les Fous Rires de Bordeaux

L'humour envahit de nouveau la capitale girondine ce samedi et jusqu'au 24 mars! Durant cette semaine, tu pourras assister aux spectacles de grands noms de la scène humoristique tels que Pierre Palmade, Claudia Tagbo, Sophia Aram, Haroun, Pierre Emmanuel Barré, Les Frères Taloche, Guillermo Guiz. Mais aussi découvrir de jeunes talents de l'humour par le biais de tremplins tels David Voinson, Tania Dutel, PE, Biscotte, JP de Tinguy, Marion & Barbara Laurent, Félix Radu, Catherine Demaiffe, Thomas Angelvy et François Guédon. Le tout ponctué de nombreuses activités qui animeront toutes la métropole bordelaise ! L'humour investit même cette année les rues, les hôpitaux, l’université et même le centre pénitentiaire de Gradignan ! De quoi mettre de bonne humeur même sous la pluie! 

© Les Fous rires de Bordeaux
Village du festival - Cours Mably
3 Rue Mably, 33000 Bordeaux
Plus d'infos sur le festival ici
Billeterie ici 


Plantes pour tous

Avis aux mains vertes et aux petits budgets. Le collectif Plantes Pour Tous revient à Bordeaux ce week-end aux Vivres de l'Art pour une grande vente de plantes d'intérieur et d'extérieur! Plus de 40 variétés de plantes (cactus, succulentes, plantes tropicales, plantes d'extérieur,...), à 2, 5 et 10 euros! LA nouveauté de cette 3ème édition, c'est le e-shop de Plantes pour tous! C'est simple, il te suffit de réserver ta grande plante sur le site. Tu pourras venir la récupérer, en avant-première vendredi, sans perdre de temps ce week-end! Ça va être la jungle dans ton appart!

Vivres de l'Art
4 rue Hachard, 33300 Bordeaux
Samedi 17 et dimanche 18 Mars 2018
De 9h à 19h
Paiements en en espèce et via Lydia (télécharger l’appli avant)
Plus d'infos ici

Tokyo in Town

Une véritable soirée à la japonaise sans quitter Bordeaux? C'est possible grâce aux Mauvais Garçons! Ce samedi, c'est soirée 100% japonaise avec Tokyo in Town! Le concept? De la Jananese food préparée sous tes yeux par les chefs du resto, des produits d'exception comme le Boeuf WAGYU (Boeuf Japonais), un délicieux et généreux buffet de Sushi, Sashimi, California Rolls, Tataki, etc, le tout servi à la japonaise (Buffet Nyotaimori sur une femme nue, comme au japon)! Et pour faire passer tout ça, quoi de mieux qu'un verre (ou deux, ou trois!) du célèbre alcool japonais, le saké? Et niveau musique, c'est Joan Helix by MenthalO Agency qui te fera danser toute la soirée! Et si après tout ça tu n'es pas rassasié, ils continuent la soirée direction le Theatro pour l'after party

Les Mauvais Garçons
23 Rue Neuve, 33000 Bordeaux
De 19h à 2h
Plus d'infos ici

Saint Patrick, la suite

Tu vas pouvoir revêtir ton costume de Leprechaun, ou encore sortir ton pantalon carotte du placard, c'est l'heure de s'envoyer quelques bières, wiskys et autres breuvages en hommage à l'évangélisateur de l'île verte, Saint Patrick ! Et cette année encore, Bordeaux se met à l'heure irlandaise. Le Cambridge Arms t'a concocté une St Patrick d'exception avec la diffusion des 3 matchs de la Finale du Tournoi des Six Nations suivie d'une ambiance folle au son d'une irish playlist bien kitch et de surprises ! Du côté du Jaqen Craft Beer, c'est la brasserie Belfastoise Boundary Brewing Company qui sera à l'honneur en plus du rugby. Au Black Velvet, c'est encore une fois la Guinness qui est reine ! L'Atelier bière se joint à l'évènement et t'invite à venir goûter ses derniers brassages, et de nombreux autres bars seront aux couleurs de l'île. Un programme riche qui démarre dès l'après-midi !  


Pour savoir où sortir pour la Saint Patrick, c'est ici

DIMANCHE 18 MARS 

Atelier Brunch scandinave avec Kweezine

C'est une toute nouvelle expérience culinaire que propose Kweezine ce dimanche. Pour cette 1ère édition, direction la Scandinavie. Au menu de ce workshop d'un nouveau genre, vous réaliserez d'étonnants plats de nos amis nordique tel que le tartare de saumon iodé façon gravlax, servi avec sa crème fraîche et son sésame noir et fumé à la minute, le tout dans un très joli loft esprit atelier privatisé! Kweezine a également prévu un généreux buffet avec du fromage scandinave, le traditionnel pain de seigle, des tartines scandinaves, de la confiture d'airelles, du beurre demi-sel et les classiques produits laitiers, muesli, jus d’orange, café, thé et chocolat! De quoi te remettre de ta St Patrick (trop) arrosée de la veille! Mais vite, les réservations se clôturent ce vendredi soir.

Atelier Kweezine
9 Rue André Darbon, 33000 Bordeaux

Dimanche 18 mars à 11h
Plus d'infos ici

Printemps du cinéma

Du 18 au 20 mars, c'est le Printemps du Cinéma, pendant 3 jours, c'est 4€ la séance dans tous les cinémas partenaires! 
Voilà une belle occasion de mater les sorties de la semaine telles que Chien dont les jolis noms de Vincent Macaigne, Bouli Lanners et Vanessa Paradis ornent l'affiche, ou encore un bon western Hostiles, avec un Christian Bale toujours impeccable voire même le documentaire de Claus Drexel, America, qui nous plonge dans l'Amérique profonde. Plus d'infos sur les sorties de la semaine ici. Toujours à l'affiche : Tomb Raider, le premier film de Franc Dubosc Tout le monde debout ou encore 3 Billboards

© Printemps du cinéma

Printemps du Cinéma

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI