lofh0l32vz

Un surf park à Bordeaux, le projet qui va faire des vagues !

Publié le 26 juin 2017 à 13h13

Modifié le 14 mai 2018 à 09h34

par Emilie Mette

Pour atteindre le premier spot de surf de Bordeaux, il faut compter une bonne heure... sans les embouteillages. Pas évident donc d'aller glisser sur la vague un soir après le boulot. Un groupe de cinq passionnés a trouvé la solution : créer un surf park en pleine ville, le premier en France. Un lieu où surfeurs et non-surfeurs pourront se côtoyer toute l'année.

Amis surfeurs, préparez vos planches ! Mais oubliez Lacanau, trop loin pour nous autres citadins. Oubliez aussi les soucis de direction du vent, de marée ou encore de houle... Les amateurs du sport de glisse à Bordeaux pourront bientôt se rendre au premier surf park de ville français. Il devrait ouvrir ses portes en 2021 à Bordeaux-Lac, près du parc des expositions.

L'idée à été lancée en 2012, sur la page Facebook du surf park Bordeaux, par Mathieu Ladouch. « En regardant des vidéos sur les différentes manières de créer des vagues, je voyais qu'elles évoluaient et que cela rendait possible la mise en place de vagues au cœur de la ville. J'ai donc voulu savoir si le concept prendrait à Bordeaux », explique-t-il. Et l'idéee prend ! Le projet séduit de nombreux amoureux de la glisse, parmis lesquels Edouard Houmaire, Alexandre Aspord, Lilian Labit, Alexandre Ventura et Mathieu Ladouch, aujourd'hui porteurs du projet via la société Inspiral developpement.

Des vagues au cœur de la ville

Tous veulent rendre possible la pratique du surf et lui apporter une visibilité, à Bordeaux même. « L'idée, c'est d'apporter une ressource vagues au cœur de la ville. » Un lieu où, comme à l'océan, pratiquants de surf, de longboard, de bodyboard ou de stand-up pourront se côtoyer.

Ces vagues seront accessibles à tous les niveaux. Ainsi, débutants comme surfeurs aguerris profiteront de l'endroit. Les personnes handicapées aussi, grâce à un site adapté. « Cela permet aux handicapés de se confronter plus régulièrement aux plaisirs de la glisse, alors qu'actuellement ils doivent se rendrent à l'océan, ce qui est plus compliqué car cela demande une importante logistique... », affirme Mathieu Ladouch. 

Le surf park servira aussi de centre d'entraînement pour les athlètes préparant les championnats de France, les JO et autres compétitions. Car, grâce aux machines qui équiperont les bassins, les vagues générées pourront aller de quelques centimètres à deux mètres de hauteur. Il y en aura pour tous les niveaux, donc. 

Un lieu de vie

Autour de ces vagues, situées à l'éxterieur pour être intégrées au paysage, familles, amis ou non-surfeurs se retrouveront dans un lieu de vie et de partage. Restauration, espace de co-working pour les associations ou les entreprises, école de surf, boutiques... Mathieu Ladouch conclut : « Le but, c'est d'avoir un éco-système qui soit proche des transports en commun et qui vive à l'année autour du surf. »

En attendant de voir ce Surf Park sortir de terre, des maquettes et photos sont exposées à l'Institut de Design et d'Aménagement d'Espaces de Bordeaux. Des plans justement imaginés par les élèves de l'IDAE.


Infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI