dgnh14hh9h

Une nuit haut-perché, dans le tout nouveau refuge périurbain !

Publié le 7 juin 2017 à 13h16

Modifié le 8 juillet 2017 à 11h17

par Emilie Mette

L'été arrive est là et avec lui l'occasion d'aller se passer une nuit à la fraiche, en pleine nature. Voilà qui tombe à merveille : le 9e refuge périurbain, le Haut-perché, a ouvert ses portes le 3 juillet dernier dans le parc de Jalles, au Haillan.


Vous pouviez déjà dormir dans un nuage à Lormont, chez une famille de Hiboux à Bègles ou la tête dans les étoiles à Floirac... Vous pourrez désormais prendre de la hauteur en testant le Haut-perché, dernier né des refuges périurbains!

Situé dans une petite clairière au creux du Bois des Sources, dans le parc de Jalles, cette étrange cabane peut accueillir jusqu'à six personnes. Une fois perché là-haut, à l'aide d'une échelle japonaise, les robinsons d'une nuit pourront profiter de plusieurs vues: plongeante sur la rivière, vers l'horizon ou vers le ciel.

Le séjour sera d'autant plus depaysant, qu'il se déroulera sans eau, électricité, ou chauffage, mais avec toilettes sèches à proximité. Oubliez également vos voitures, le site n'est accessible qu'à pied ou à vélo. Une nuit au grand air, ça se mérite !

À l'initiative de l'association Les Bruits du Frigo, et façonnés par les gros bras de Zebra3, huit refuges ont été créés depuis 2011. Pour le Haut-perché, ils ont reçu l'aide d' architectes londoniens du Studio Weave. Situés aux quatre coins de la métropole bordelaise, ces édifices vous permettent de faire le tour de la petite ceinture à pied.

Vous vous demandez certainement combien peut coûter une nuit dans ces drôles de refuges? À vrai dire, rien ! La nuit est entièrement gratuite. Il vous faudra seulement réserver. Suite à un problème technique les réservations pour juillet, initialement prévues le 1er elles commenceront finalement le 7 juin...soit aujourd'hui !

Il n'y aura certainement pas de place pour tout le monde.Alors à vos claviers, prêts, partez !

Infos et réservations
Chemin du Moulinat - Le Haillan

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI