Un désert au pied de la Navarre avec des paysages lunaires
Une balade totalement unique au départ de Bordeaux. Cap sur la province de Navarre en Espagne, à 70 km environ des Pyrénées. Là-bas, se cachent Les Bardenas Reales, un Parc Naturel déclaré Réserve de Biosphère par l'UNESCO avec des formations géologiques spectaculaires résultant de millions d'années d'érosion.
Voir cette publication sur Instagram
Les collines, les plaines arides, les pins d'Alep et les falaises déstructurées offrent un panorama à couper le souffle, avec une explosion de couleurs variant du beige au rouge, selon l'heure de la journée et les conditions météorologiques. Parmi les formations les plus emblématiques à voir sur site, on trouve le "Castillo de Tierra", une formation en forme de château ou les "Cañones", des ravins profonds creusés par l'eau. Cette zone semi-désertique spectaculaire a d'ailleurs servi de décor dans la série Game of Thrones !
Biodiversité riche et nature sauvage à 360°
Malgré son apparence aride, le désert des Bardenas Reales abrite une biodiversité surprenante. Certaines espèces de faune et de flore adaptées à des conditions extrêmes y ont élu domicile fixe à travers ses buissons, ses brousses, ses marais salants et ses terrains de sparte. On retrouve des animaux de la faune caractéristiques du continent africain. Parmi eux ? Des oiseaux migrateurs, des reptiles, des vautours et des mammifères tels que le renard et le lièvre. La végétation est aussi digne d'un film de science fiction avec des plantes xérophiles, capables de survivre avec peu d'eau.
Voir cette publication sur Instagram
Avec plusieurs sentiers balisés permettant d'explorer les paysages en toute sécurité, Les Bardenas Reales sont quotidiennement le terrain de jeux des amateurs de randonnée, de VTT et de photographie. Les visiteurs peuvent également participer à des visites guidées pour en apprendre davantage sur l'écosystème et l'histoire de la région.
Voir cette publication sur Instagram
Un parc naturel subjuguant à toute saison
Sur place, les images à perte de vue sont littéralement lunaires, les couleurs resplendissantes et l'environnement silencieux et paisible. Le désert des Bardenas Reales est un trésor naturel qui mérite d'être exploré au moins une fois dans une vie. Pour un souvenir impérissable !
Voir cette publication sur Instagram