Ce dimanche, la France a élu son nouveau président. A 39 ans, Emmanuel Macron a obtenu la majorité des suffrages, recueillant 66,1% des votes contre 33,9% pour la candidate d'extrême droite Marine Le Pen. Le candidat d’En marche ! est le plus jeune président de la République que la France ait connu - et bat le record de de Napoléon III qui avait 43 ans. Retour sur 10 faits marquants à retenir de ce second tour.
1. L'évolution du vote Macron entre les deux tours
Emmanuel Macron est arrivé en tête dans plus de 26 000 communes alors que Marine Le Pen est en tête dans seulement 9 000 localités. A noter qu'au premier tour, le candidat d'En Marche ! avait dominé le scrutin dans seulement 7 222 communes, contre environ 19 000 pour la candidate du Front National, explique France Info.
2. Ces 26 communes où Marine Le Pen n'a recueilli aucune voix au second tour
Sur nos 36 000 communes françaises, la candidate du Front National n'a obtenu aucune voix dans 26 localités. Elles se trouvent majoritairement dans les Pyrénées, la Vallée du Rhône et en Corse. La grande majorité de ces communes n'avait déjà accordé aucune voix au Front National lors du premier tour. Cependant, au premier tour, 56 communes avaient refusé de voter pour le FN.
© France Info
3. Le carton d'Emmanuel Macron à Paris
Même principe, même sentance qu'au premier tour. Le désormais président élu est arrivé largement en tête dans la capitale avec, en moyenne, 89,68% des suffrages dans les 20 arrondissements de la capitale. Au premier tour, Paris lui avait déjà offert son meilleur score de tous les départements français. Une nouvelle qui a réjoui la maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo.
À #Paris, 90% des suffrages pour @EmmanuelMacron et seulement 10% pour l'extrême-droite. Fière des Parisiens !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 7 mai 2017
A noter, le plus haut score a été atteint dans le 3e où Emmanuel Macron a recueilli 93,41% des voix.
4. La (longue) marche d'Emmanuel Macron au son de L'Ode à la joie
Dimanche, le nom du mouvement d'Emmnuel Macron a pris tout son sens. A 22h35, il traverse seul la cour du Louvre sur le célèbre mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, l'hymne de l'Union Européenne. Une longue traversée solennelle qui n'était pas sans rappeler celle de Mitterrand au Panthéon lors de sa victoire en 81, et qui lui a valu quelques détournements notamment sur Je marche seul de Jean-Jacques Goldman. Côté chrono, LCI a compté, le président a marché 4 minutes et 20 secondes dans la cour Napoléon. Belle perf' !
5. La pire animation du monde
La sélection des musiciens pour animer la fête était-elle sérieuse ? Magic System, pas vus depuis 10 ans. Les autres, inconnus au bataillon. Il y en a un qui ne s’est pas trop foulé en tous cas. Richard Orlinski, « Dj montant de la scène électro », n’a pas fait grand-chose derrière ses platines à part chanter faussement le morceau de Gala Freed From Desire, accompagné de ses danseuses en costumes rouges venues de l’espace. Et quand le son s’est coupé, il n’a pas trouvé mieux que de lancer un vulgaire « po po po po… », avant de refiler le micro à une de ses danseuses. Gênant. Pas la fête du siècle, ça c'est sûr.
6. Le discours du Louvre
Il ne voulait pas de la Bastille, marqueur de gauche, ni de la Concorde, devenu avec Chirac et Sarkozy un marqueur de droite. C'est donc sur la superbe esplanade du Louvre qu'Emmanuel Macron a fêté et partagé sa victoire avec ses milliers de partisans. « Ce soir vous l'avez emporté, la France l'a emporté », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « Tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France ! »
7. Mais qui est le mec à la casquette ?
Toute la twittosphère s’est enflammée quand ce monsieur à la casquette qui s’est incrusté derrière Macron pendant qu’il chantait la Marseillaise. Il s’agirait simplement d’un militant ayant vécu son heure de gloire en tenue d'ado…
Incruste avec casquette pic.twitter.com/Y9iXXzwVda
— Pascale Clark (@PascaleClark) 7 mai 2017
8. La danse de Marine Le Pen
Sèchement battue, Marine Le Pen n'a pas pour autant désespéré. Pour fêter ça, la candidate du Front National a d'abord fait un rock sur YMCA des Village People, avant de se déhancher sur I Love Rock'n'Roll de Joan Jett et sur Quand la musique est bonne de Jean-Jacques Goldman. Des pas de danse qui n'ont pas échappé aux journalistes qui ont immortalisé l'instant depuis la salle de presse, puisqu'ils n'étaient pas autorisés à entrer.
En salle de presse, retransmission sur grand écran du numéro de danse de Marine Le Pen ! pic.twitter.com/WJMZGHN3dB
— Louis Hausalter (@LouisHausalter) 7 mai 2017
9. La danseuse endiablée du Louvre
Après une prestation remarquée au premier tour, la militante et néanmoins super danseuse de Macron a encore frappé à la fête du Louvre. Interrogée par BuzzFeed, on sait maintenant que cette dame pleine d’energie s’appelle Karine Filhoulaud, qu’elle a 45 ans et qu’elle travaille dans la communication. Le reste, pas besoin de le lire, il suffit d’admirer sa danse de la joie pour comprendre...
La folle danseuse du 1er tour est de retour #Louvre #Presidentielle2017 pic.twitter.com/MXhWSeYzfs
— Hugo Francés (@hfrcs) 7 mai 2017
10. La première cérémonie officielle
Pas le temps pour Manu de faire la grasse mat’ après la teuf. Dès le lendemain, le nouveau Président de la République a participé aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 accompagné d’un François Hollande un poil paternaliste...
#8mai1945 François Hollande et Emmanuel Macron réunis pour cette cérémonie. pic.twitter.com/4GLc933umr
— Public Sénat (@publicsenat) 8 mai 2017
Mais aussi...
Le soutien de Barack Obama, les félicitations des dirigeants européens et chinois, la froideur de Vladimir Poutine qui soutenait l'autre camp, et le message étonnant de sympathie de Donal Trump sur Twitter, sans oublier la veste de luxe de Brigitte bien sûr, qui a affolé les fashionistas pendant le discours !
Quand Brigitte est montée sur scène, je ne regardais que sa veste, elle était très belle ð #Louvre #Macron
— Bénédicte (@BeneMbwaki) 7 mai 2017