istock-520998875

100 palmiers vont être plantés sur la place des Quinconces

Publié le 1 avril 2020 à 12h12

Modifié le 1 avril 2020 à 13h29

par Juliette A

Aussi belle, vaste et agréable soit-elle, la plus grande place d'Europe souffre d’un manque criant de verdure. Immense espace de béton, elle devient littéralement irrespirable lors des nombreux épisodes de canicule qui frappent Bordeaux chaque été. La place des Quinconces avait notamment était l'objet de bon nombre de propositions dans le cadre des municipales. Certains avaient évoqué l'idée d'en faire la plus grande ferme urbaine d'Europe. On vous en parlait dans un article publié au mois de septembre. Mais l'idée semblait controversée par d'autres élus. En cause : les nombreuses manifestations qui font vivre la place chaque année.

Une cité qui manque d'espaces verts 

Depuis quelques mois, la pression s’est d’ailleurs accentuée sur la ville avec un cri alarmant de ses habitants quant au manque de verdure. Un blâme entendu par la Municipalité qui avait, par la suite, lancé son plan Canopé et promis la plantation de 3 000 arbres par an sur les places de la Victoire, de Tourny ou encore Pey-Berland pour lutter contre l’artificialisation des sols. Et apparemment, cette vendetta populaire a porté ses fruits : dès la fin du confinement, une centaine de palmiers seront plantés tout autour de la place.

Un projet inspiré de la Plaça Reial de Barcelone

L’objectif : s’inspirer de la magnifique Plaça Reial de Barcelone qui attire de nombreux touristes avec ses cafés, ses restaurants, ses arcades, sa fontaine…et ses palmiers. D’après les premiers plans, la place devrait être littéralement entourée de palmiers qui permettrait en plus de cacher la route aux Bordelais postés en terrasse durant l’été. Mieux encore : d’après nos informations, la ville serait en pourparlers avec une start-up désireuse de récolter les fruits des arbres pour en extraire la très controversée huile de palme et produire la toute première pâte à tartiner made in Bordeaux.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI