Aussi belle, vaste et agréable soit-elle, la plus grande place d'Europe souffre d’un manque criant de verdure. Immense espace de béton, elle devient littéralement irrespirable lors des nombreux épisodes de canicule qui frappent Bordeaux chaque été. La place des Quinconces avait notamment était l'objet de bon nombre de propositions dans le cadre des municipales. Certains avaient évoqué l'idée d'en faire la plus grande ferme urbaine d'Europe. On vous en parlait dans un article publié au mois de septembre. Mais l'idée semblait controversée par d'autres élus. En cause : les nombreuses manifestations qui font vivre la place chaque année.
Une cité qui manque d'espaces verts
Depuis quelques mois, la pression s’est d’ailleurs accentuée sur la ville avec un cri alarmant de ses habitants quant au manque de verdure. Un blâme entendu par la Municipalité qui avait, par la suite, lancé son plan Canopé et promis la plantation de 3 000 arbres par an sur les places de la Victoire, de Tourny ou encore Pey-Berland pour lutter contre l’artificialisation des sols. Et apparemment, cette vendetta populaire a porté ses fruits : dès la fin du confinement, une centaine de palmiers seront plantés tout autour de la place.
Un projet inspiré de la Plaça Reial de Barcelone
L’objectif : s’inspirer de la magnifique Plaça Reial de Barcelone qui attire de nombreux touristes avec ses cafés, ses restaurants, ses arcades, sa fontaine…et ses palmiers. D’après les premiers plans, la place devrait être littéralement entourée de palmiers qui permettrait en plus de cacher la route aux Bordelais postés en terrasse durant l’été. Mieux encore : d’après nos informations, la ville serait en pourparlers avec une start-up désireuse de récolter les fruits des arbres pour en extraire la très controversée huile de palme et produire la toute première pâte à tartiner made in Bordeaux.
¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo