2192020-w2000h1500c1cx602cy451cxt0cyt0cxb2000cyb12

À seulement 15 ans, Rayane remporte 100 000 euros à « La France a un incroyable talent »

Publié le 21 décembre 2022 à 12h21

Modifié le 21 décembre 2022 à 15h54

par Maria Sumalla

La finale de la 17e saison de « La France a un incroyable talent » s’est tenue ce mardi 20 décembre au soir sur M6. Et le grand gagnant est Rayane, seulement âgé de 15 ans et pianiste autodidacte. Un pure petit prodige !

Dès sa première apparition sur la grande scène, il avait ému tout le public. Émotion qui était à nouveau présente lors de la finale du « talent show ». Pour sa prestation finale, l’adolescent a joué une partition de Chopin, ce qui lui a valu le titre de gagnant et un prix de 100 000 euros.

Si ses prestations sont bouleversantes, son histoire, elle, touche tout le monde. Rayane vit dans un foyer de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Il commence à jouer du piano en avril 2021 seul, en regardant des tutos Youtube et en passant son temps à s’exercer dans les gares. Après son audition en octobre pour l'émission télé, il prend des cours de piano au conservatoire. Même pas deux ans de pratique plus tard, le voilà vainqueur, face à 13 autres artistes en lice pour cette finale « La France a un incroyable talent ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lego-bordeaux

La gigantesque exposition LEGO®, élue parmi les 10 meilleures du monde, arrive à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

1 million de briques LEGO® mises en scène

Avis aux fans de briques de couleurs, la célèbre exposition LEGO® prend ses quartiers à Bordeaux dès le vendredi 18 avril. Imaginée par l’artiste Nathan Sawaya, The Art of the Brick regroupe pas moins d’un million de briques, détournées en 70 sculptures XXL. Une exposition au succès international qui prendra place au coeur du musée Mer et Marine dans un vaste espace dédié. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Art of the Brick (@artofthebrickexpo)


T-Rex, crânes et Nuit étoilée…

Ancien avocat à New York, Nathan Sawaya a un jour lâché sa carrière pour se consacrer à sa passion : les LEGO®. Depuis devenu artiste — en juillet 2011, il remporte le prix de l'artiste le plus créatif et le plus original aux Unique Art Awards de New York —, il consacre son temps à la création d’expositions mettant en avant les briquettes colorées mondialement connues


Pour cette édition spéciale, Nathan Sawaya met en scène plus de 70 oeuvres sorties tout droit de son imagination ou inspirée de grandes œuvres d’art, incitant « autant les enfants que les adultes à réfléchir sur le sens de l’art, un sourire aux lèvres ». Ainsi, à côté d’un tyrannosaure de six mètres et de divers instruments de musique à taille réelle, les visiteurs pourront retrouver sa réinterprétation de grands chefs-d’œuvre tels que La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, La Joconde de Léonard de Vinci ou encore Le Cri de Munch.

Sculptures, photos et espaces de jeux

Nouveauté exclusive ? Une toute nouvelle collection LEGO® : Organogenesis qui fusionne les sculptures de Nathan aux photographies d'Andrei Duman, photographe multi-réponsé de Los Angeles réputé tant pour ses projets audacieux que pour sa technique et son expertise en matière de composition, de couleur, d'exécution. En fin de parcours, une zone de jeux et de construction permettra aux visiteurs de laisser libre cours à leur créativité et d'épater la galerie. Sans oublier la boutique avec des boîtes à la vente et des ateliers exclusifs ainsi qu'une piscine LEGO !


Parmi les 10 meilleures expos du monde selon CNN

Ultra populaire, The Art of the Brick a déjà rassemblé plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde. Classée comme l’une des 10 expositions incontournables par la chaîne américaine CNN, l'exposition rayonne à l'international et la presse mondiale n'a de cesse de l'encenser. Un rendez-vous unique pour ravir petits et grands, qui prouve que le Lego c'est tout un art ! 


Ouverture officielle de la biitterie ce jeudi 27 mars à 11 heures.

Adresse: 89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI