"Glück" signifie "bonheur" en allemand. Ce nouveau kebab made in France aux accents turques et berlinois s'est installé sur les quais dans le Café des Chartrons avant d'avoir son local à lui. Pour fêter son ouverture, 200 kebabs seront offerts aux Bordelais les plus réactifs (à emporter ou en livraison) ce samedi midi. Allez, va chercher bonheur !
Glück est le tout premier Berliner Kebap 100 % agneau français à Bordeaux. Pour l'heure, il a pris place dans le célèbre Café des Chartrons. Cette brasserie traditionnelle française propose une carte du marché et un plat unique. Et comme la formule est gagnante, son fondateur Jean-Christophe Lauret a décidé de la réitérer, mais dans une version street-food de luxe.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un honneur au terroir français et à la tradition turque
Le restaurateur bordelais, féru du sandwich traditionnel méditerranéen s'est inspiré des plus grands kebabs gourmets parisiens. À l'instar de chez Gemüse ou Grillé, deux maisons références haut de gamme Parisiennes. L'un se concentre sur les légumes, l'autre est reconnu pour son tendre veau du lait. Jean-Christophe voulait donc faire un joli combo des deux en privilégiant le made in france, sa marque de fabrique. Résultat : L'agneau vient d'Auvergne, les légumes rôtis sont frais et du primeur du coin et le pain artisanal est fait par un turc à Lormont.
200 sandwichs offerts ce samedi
Le choix d'un mono-produit a été mûrement réfléchi. Pour l'instant, l'enseigne Glück proposera une carte unique avec (agneau ou fallafel) et par la suite une broche 100% poulet. Le sandwich sera servi seul ou avec des frites cuites dans la graisse de canard. Pour fêter son apparition dans la belle-endormie, l'établissement offre les 100 premiers khebabs à venir récupérer sur place et les 100 autres en livraison (via UberEats). La distribution commencera à 12h et durera jusqu'à écoulement des stocks.
Glück 66 quais des Chartrons (dans l'enceinte du Café des Chartrons) Distribution gratuite de 200 kebabs Samedi 16 mai de 12h jusqu'à écoulement des stocks Page Facebook 06 67 66 90 37
C'est sans conteste le dépôt-vente le plus stylé de tout Bordeaux. Celui qui met en première ligne la seconde-main, rend plus que jamais tendance la mode durable et arbore des pièces mode que tout le monde s'arrache. La Frange à l'Envers met tout le monde d'accord avec une boutique qui fait fureur pour sa sélection pointue et ses tarifs accessibles.
Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés
Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.
Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes
Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.
Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire
En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.
Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style.
Une expérience de première main dans une boutique de seconde main
Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.
Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.
"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H.
Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout".